Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
anomalie (nom)
Sens 1 : Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart. [Source : TLF]
Contextes
  • Parmi les anomalies qui atteignent les chromosomes, il convient de distinguer les aberrations chromosomiques des aberrations chromatidiques.
  • Les symptômes les plus caractéristiques de l’autisme portent sur des anomalies du développement social et de la communication observées dans les toutes premières années de la vie, sur l’absence de flexibilité du jeu ainsi que sur le manque d’imagination et de faire semblant.
  • Selon Fish et collaborateurs (1992), ces observations suggèrent une « dysrégulation innée » du déroulement chronologique et topographique du développement neurologique. Ils avancent différentes hypothèses sur les structures cérébrales qui pourraient être affectées, en relation avec des observations d’anomalies histologiques cérébrales rapportées par Kovelman et Scheibel (désorientation des cellules pyramidales hippocampiques).
autonome (adj)
Sens 1 : Qui s'administre lui-même. [Source : PR]
Équivalent(s) : independent:3, separate:1
Contextes
  • Pour voir évoluer l'outil juridique, il faut en effet attendre la loi du 22 mars 1890, qui permet institution d'association réelle de communes, sous la dénomination de "syndicats de communes ", pourvus de la personnalité juridique permettant une existence autonome, tant en terme de budget que de décisions.
  • Les CI ont l'avantage d'être muni d'un processeur autonome pouvant exécuter un programme et une application logicielle pouvant entreprendre des fonctions de type décision et réaction.
  • [Clement et al. 2000] affirment que cette tendance des enseignants à travailler de manière autonome est évidente pour la majorité des enseignants.
Sens 2 : Qui ne dépend de personne. [Source : PR]
Contextes
  • Ces différentes représentations ne sont en fait que les aspects partiels d'une image forte qui tend à s'imposer, celle d'une ville indépendante, autonome et prospère.
  • Un quatrième emplacement existe dans de rares cas et se rencontre surtout en Italie. Le clocher est séparé de l'église et constitue un édifice autonome.
  • Nommer un espace c'est aussi lui donner une forme de vie autonome ; or, que ce soit la zone et ses "zoniers" dans les années 1900-1914, ou les fortifsaprès la Première Guerre Mondiale, cet espace de transition entre Paris et les communes de banlieue constitue un morceau de ville à part.
dénombrer (verbe)
dénommer (verbe)
Sens 1 : Donner un nom à (une personne, une chose). Appeler, nommer. [Source : PR]
Équivalent(s) : call_verbe:1
Contextes
  • Les paris, quant à eux, disposent de leurs règles propres dont la mise en oeuvre dépend étroitement de la réalisation d'un événement incertain extérieur aux parieurs, dénommé support, dont le résultat peut lui aussi reposer sur le fonctionnement d'un système de normes (élection politique, compétition sportive).
  • Le rôle des mères et des épouses de notables est d'ailleurs ancien dans la commune, et bien entendu le plus souvent en marge des actions publiques de la municipalité. En 1877 existe à Vanves une association dénommée "les Dames de Charité", et dont la liste de présence fait apparaître une forte similitude avec les noms des élus au conseil municipal.
  • Dans la lignée du sénatus-consulte évoqué plus haut, Justinien place une liste limitative de cinq jeux tenant à l'exercice du corps, dénommés jeux virtutis causa, en dehors du principe général.
dénommer_se (nom)
nom (nom)
Sens 1 : Expression qui sert à dénoter qqn ou qqch., généralement de façon unique. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : name:1
Contextes
  • Sur l'exemple nous voyons qu'il faut donc toujours commencer un contact par le bloc nom, prénom et éventuellement le surnom, puis donner un numéro de téléphone et ensuite éventuellement une adresse e-mail.
  • En 1901, la Compagnie change de nom et devient la Compagnie des Tramways de l'Ouest, qui propose d'autres projets ambitieux, comme un projet de ligne en rocade entre Saint-Denis, Stains et Sceaux, en février 1901.
  • Cette légende porte sans doute le nom du fondeur comme nous avons pu le déchiffrer sur des exemplaires plus tardifs.
nombre (nom)
Sens 1 : Concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité. Symbole ou représentation graphique de ce concept. [Source : TLF]
Équivalent(s) : number:1
Contextes
  • L’adolescence, au point de vue de la sensibilité, est l’âge des contrastes ; et notre auteur, qui aime le nombre 12, -il ne trouvera pas moins de 12 analogies entre les passions de l’amour et le sentiment religieux -croit pouvoir énumérer aussi 12 de ces contrastes et des alternances de sentiments.
  • On associe donc à chaque attribut d'une classe un poids numérique, sous la forme d'un nombre réel entre 0 et 1, afin d'exprimer la pertinence dont celui-ci dispose dans la classe.
  • Donc, si l'observateur assis à la périphérie mesure d'abord la circonférence du disque, puis son diamètre avec la même règle, et divise ensuite, il ne trouve pas comme quotient le nombre connu 1t=3,14 ... mais un nombre supérieur.
Sens 2 : [La quantité en tant qu'elle est plus ou moins grande] [Source : TLF]
Équivalent(s) : number:2
Contextes
  • Aussi, par exemple, face à une douleur sans source physiologique « explicite », un certain nombre de médecins l'interprèteront comme une hypocondrie, d'un patient « hystérique », « fatigant », « plaintif », etc.
  • À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un certain nombre de femmes peintres cessent de se considérer comme des peintres de seconde catégorie.
  • Pour en sortir, un certain nombre de sociologues ont montré comment on devait essayer de rendre compte des innovations technologiques.
nombreux (adj)
Sens 1 : En grand nombre. [Source : PR]
Équivalent(s) : many:1, numerous:1
Contextes
  • M. Poena cumule de très nombreux handicaps amenant à pronostiquer sans grand risque d'erreur qu'il ne retravaillera pas dans la conjoncture économique actuelle.
  • Alors, plutôt que de s'appesantir sur les nombreux défauts de l'institution, on relèvera ses points positifs, et d'abord le fait que la création de la Cour revient à pérenniser, sinon l'oeuvre, du moins l'esprit de l'action du Conseil de sécurité que sont les TPI.
  • Nombreux sont les exemples de ces choix hétérodoxes de successeur, dont les motivations n'apparaissent pas toujours clairement.
phénomène (nom)
Sens 1 : Fait, évènement remarquable par sa nouveauté ou par son caractère exceptionnel, anormal ou surprenant. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : phenomenon:1
Contextes
  • Ce réacteur décrit un phénomène de mélange convectif.
  • Ce phénomène se remarque d’une part sur les bornes inscrites des chapelles ou des petits sanctuaires consacrés à la triade à Érétrie même [37], d’autre part dans les serments que prêtent les Érétriens.
  • Face à l'amplification de ce phénomène, la création des EAP a conjointement renforcé le poids et la présence du prêtre et a encouragé les laïcs à prendre leurs responsabilités.
susnommé (adj)
économie (nom)
Sens 1 : Activité, vie, régime, système économique; ensemble des faits relatifs à la production, à la distribution et à la consommation des richesses dans une collectivité. [Source : PR]
Équivalent(s) : economy:1