Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dénombrer (verbe)
nombre (nom)
Sens 1 : Concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité. Symbole ou représentation graphique de ce concept. [Source : TLF]
Équivalent(s) : number:1
Contextes
  • L’adolescence, au point de vue de la sensibilité, est l’âge des contrastes ; et notre auteur, qui aime le nombre 12, -il ne trouvera pas moins de 12 analogies entre les passions de l’amour et le sentiment religieux -croit pouvoir énumérer aussi 12 de ces contrastes et des alternances de sentiments.
  • On associe donc à chaque attribut d'une classe un poids numérique, sous la forme d'un nombre réel entre 0 et 1, afin d'exprimer la pertinence dont celui-ci dispose dans la classe.
  • Donc, si l'observateur assis à la périphérie mesure d'abord la circonférence du disque, puis son diamètre avec la même règle, et divise ensuite, il ne trouve pas comme quotient le nombre connu 1t=3,14 ... mais un nombre supérieur.
Sens 2 : [La quantité en tant qu'elle est plus ou moins grande] [Source : TLF]
Équivalent(s) : number:2
Contextes
  • Aussi, par exemple, face à une douleur sans source physiologique « explicite », un certain nombre de médecins l'interprèteront comme une hypocondrie, d'un patient « hystérique », « fatigant », « plaintif », etc.
  • À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un certain nombre de femmes peintres cessent de se considérer comme des peintres de seconde catégorie.
  • Pour en sortir, un certain nombre de sociologues ont montré comment on devait essayer de rendre compte des innovations technologiques.
nombreux (adj)
Sens 1 : En grand nombre. [Source : PR]
Équivalent(s) : many:1, numerous:1
Contextes
  • M. Poena cumule de très nombreux handicaps amenant à pronostiquer sans grand risque d'erreur qu'il ne retravaillera pas dans la conjoncture économique actuelle.
  • Alors, plutôt que de s'appesantir sur les nombreux défauts de l'institution, on relèvera ses points positifs, et d'abord le fait que la création de la Cour revient à pérenniser, sinon l'oeuvre, du moins l'esprit de l'action du Conseil de sécurité que sont les TPI.
  • Nombreux sont les exemples de ces choix hétérodoxes de successeur, dont les motivations n'apparaissent pas toujours clairement.