Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
norme (nom)
Sens 1 : Ensemble de prescriptions techniques imposées pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité d'un produit ou d'une méthode. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : regulation:2
Contextes
  • Parmi les plus anciens, on peut mentionner SNOW 2.0 [EJ02] et MUGI [Rit01], qui ont été pris en compte dans la dernière version de travail de la norme internationale de chiffrement ISO/IEC 18033-4 [IS005].
  • La date du 1er janvier 1997 a marqué l'entrée en vigueur des nouvelles normes de sécurité applicables aux équipements de travail, et notamment aux installations et machines des ateliers des établissements dispensant un enseignement technique et professionnel.
  • Les éprouvettes ont ensuite été rabotées sur deux faces perpendiculaires et ramenées aux dimensions de 20 x 20 x 360 mm, conformément à la norme NBN 225 [1].
Sens 2 : Ce qui est habituel et considéré convenable par un groupe. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : standard_nom:2
Contextes
  • Les normes sociales et éducatives en matière de jeux sexuels entre enfants varient toutefois d'une culture à l'autre et d'une famille à l'autre, et influencent considérablement le jugement des adultes, y compris celui des cliniciens.
  • Le postulat selon lequel l'Eglise définit seule et légitime d'en haut les formes prises par la sociabilité catholique « d'en bas », fait de longue date l'objet de la contestation de beaucoup pour qui la pratique de la démocratie au cœur même de l'institution est une des conditions de sa mise aux normes évangéliques.
  • Les juridictions nationales des pays membres de la Communauté européenne, garantes de l'effet direct du droit communautaire, sont compétentes pour apprécier la conformité de leur droit national aux normes communautaires.
énorme (adj)