Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
noyau (nom)
Sens 1 : Partie centrale d’une chose, de nature ou de densité différente du restant de cette chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : core_nom:1
Contextes
  • L'un des points morphologiques caractéristiques de l'apoptose est l'importante condensation à la fois du noyau et du cytoplasme ce qui induit une diminution significative du volume cellulaire.
  • Dans tous les cas, les moules sont constitués de trois éléments : le noyau, la fausse cloche et la chape.
  • F est relié à la constante de couplage de contact entre le noyau considéré et l'électron, et G aux coefficients de champ cristallin ainsi qu'à la géométrie du ligand.
Sens 2 : Partie, élément central autour duquel tout gravite. [Source : TLF]
Équivalent(s) : core_nom:2
Contextes
  • Comme cette phase permet toutes les fixations et tous les refoulements auxquels nous ramenons l'origine des névroses il semble nécessaire de revenir sur l'universalité de la thèse selon laquelle le complexe d'OEdipe est le noyau des névroses.
  • Il aurait été plus raisonnable pour la CJCE de considérer que la directive a justement apprécié l'équilibre entre libre prestation de services et application de la législation de l'Etat d'accueil, et de se fier au noyau dur de ce texte.
  • A l'inverse, à une seule exploitation peuvent correspondre plusieurs petites cotes foncières, ou encore une micro-propriété de 10 ares comprenant une maison et un jardin peut se révéler, par le jeu des locations, le noyau d'une petite exploitation.