Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
aléatoire (adj)
Sens 1 : Que rend incertain, dans l'avenir, l'intervention du hasard. Hasardeux, problématique. [Source : PR]
Équivalent(s) : random:1
Contextes
  • En outre, en raison de l'essence aléatoire du jeu, il semble que chez nombre d'auteurs jeu et hasard vont nécessairement de pair, sans qu'il soit besoin de rechercher si ce deuxième élément est prépondérant ou non.
  • La phase d'élimination consiste pour chaque nœud à continuer à envoyer le slot de priorité pendant une durée aléatoire et à se remettre en écoute juste après.
  • Les pertes sont probabilistes, c'est à dire qu'un tirage aléatoire est effectué sur chaque paquet puis comparé avec le taux spécifié par l'utilisateur.
concevoir (verbe)
Sens 1 : Former le concept, l'idée générale ou non d'un objet et, p. ext., se représenter un objet par la pensée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : understand:1, conceive:1
Contextes
  • Freud concevait la théorie des pulsions comme « notre mythologie ».
  • En la concevant essentiellement comme la libre possibilité de désigner les organes de la collectivité, le Constituant, puis le Conseil constitutionnel, en protègent avant tout la dimension organique, comme l'illustre la politique jurisprudentielle en matière de règlement intérieur des assemblées locales ou celle relative aux modes de scrutin.
  • Les réseaux moléculaires tridimensionnels sont les édifices présentant le plus grand degré de complexité. Ils sont aussi les plus difficiles à concevoir, à prédire et à analyser, du fait qu'ils se présentent généralement sous forme de réseaux interpénétrés.
contradictoire (adj)
Sens 1 : Qui va à l'encontre d'une affirmation, d'un fait. [Source : D"après Larousse]
Équivalent(s) : conflicting:1, inconsistent:2