Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
objectif (adj)
Sens 1 : Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait. Impartial. [source : PR]
Équivalent(s) : objective_adj:1, independent:3
Contextes :
  • Une difficulté majeure de la classification non supervisée est l'évaluation des résultats obtenus, car il n'y a aucun critère objectif pour définir ce qu'est une bonne classe.
  • Il faut relever que les intérêts en cause ne sont pas matériellement définis ; il s'agit, certes d'un élément sociologique objectif, mais que les auteurs ne précisent pas.
  • Sur chacun des thèmes abordés, qui découlaient des questions cadres, mais néanmoins ouvertes, nous avons tenté de débattre en étant objectif (conscient des faits), subjectif (quelle est l'opinion sur ce fait), suggestif (que faudrait-il améliorer) et prospectif (quelles actions allez-vous entreprendre face à cela).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui existe hors de l'esprit, comme un objet indépendant de l'esprit. [source : PR]
Équivalent(s) : objective_adj:2
Contextes :
  • Pour atteindre ce but, il va quitter le monde objectif et entrer dans le monde de l'émotion.
  • On touche ici à une question épistémologique de fond en sciences sociales, à savoir que les représentations collectives ont tout autant de poids que les phénomènes objectifs.
  • L'objectif général consistait donc à mieux connaître les expériences de mobilité, objectives et vécues, de ménages récemment installés dans des communes périurbaines autour de Rennes en recueillant leur propre opinion concernant les conséquences de ce choix résidentiel sur leurs déplacements.
objectif (nom)
Sens 1 : Fin, but que l'on désire atteindre. [source : Antidote]
Contextes :
  • Il devra être étendu pour atteindre notre objectif.
  • « L'identité d'ayant droit » semble être une tentative pour atteindre cet objectif.
  • C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi les défrichements sont réalisés au moyen de tronçonneuses à moteur, avec l'objectif d'abattre annuellement le maximum d'arbres par actif et de revendre ensuite les plus vastes surfaces enherbées possibles.