Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
objet (nom)
Sens 1 : Ce pour quoi une entreprise est faite. Objectif; but. [source : GR]
Équivalent(s) : object:1
Contextes :
  • Sans prétendre ici à retracer les parcours individuels, ce qui n'est pas l'objet de cette étude, il semble pertinent de confronter le poids des départements d'origine des habitants de ce territoire de la banlieue sud-ouest avec la carte de l'origine des migrants dans l'ensemble de la Seine-banlieue en 1911.
  • La tirade prononcée invite « le débutant dans le chômedu » à cesser de s'investir corps et âme dans des recherches acharnées où il finira par « laisser sa peau » pour assumer d'être un « chômeur de fond », c'est-à-dire quelqu'un qui, contrairement au demandeur d'emploi, ne cherche plus parce qu'il a découvert que l'objet de sa quête n'existait pas (plus).
  • Le tintement de la cloche est obtenu de deux façons : soit lors d'une sonnerie horaire mettant en œuvre l'objet de notre étude, soit par un tintement manuel de la cloche lorsqu'elle n'est pas en fonction, à l'aide du battant ou en donnant un coup de poing en l'absence du battant.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Chose abstraite sur quoi s'exerce intentionnellement une activité de l'esprit. [source : GR]
Équivalent(s) : object:2
Contextes :
  • L'objet de la querelle paraît à nouveau anecdotique, voire futile.L'objet de la querelle paraît à nouveau anecdotique, voire futile.
  • La stabilité éventuelle de _CODE_ a récemment été l’objet de nombreuses discussions, or on peut très bien proposer des estimations de la stabilité de _FORMULE_.
  • Cette vocation sociale n'est pas l'objet central de l'entretien et n'a pas donné lieu à une exploration approfondie.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Ce sur quoi s'exerce une activité narrative, textuelle; ce à quoi s'applique un discours, un texte. Matière, substance, sujet, thème. *cette question a fait l'objet de nombreuses études. [source : GR]
Équivalent(s) : object:3
Contextes :
  • C'est l'objet du livre Paradoxes cliniques de la vie et de la mort, de Silvia Amigo, à paraître en Argentine prochainement.
  • Une telle analyse, qui risquerait ici d'alourdir notre propos, pourrait ainsi faire l'objet d'une étude séparée.
  • Certes, tout le monde s'accorde sur le fait que l'optique géométrique n'est qu'une version limite de l'optique ondulatoire et que, par conséquent, toute situation d'optique géométrique peut faire l'objet d'une analyse ondulatoire.