Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
observation (nom)
Sens 1 : Action de considérer avec une attention soutenue (la nature, l'homme, la société), afin de mieux connaître. [Source : GR]
Équivalent(s) : _observation_nom:1
Contextes
  • Nous avons prêté une attention toute particulière à la longueur respective de chaque projectile, car elle permet de déterminer le degré de fiabilité de la représentation, ou parfois seulement, le niveau d'observation de l'artiste.
  • L’histoire de cette patte de grenouille patiemment étudiée pendant deux années consécutives est comme le symbole de sa vie scientifique ; et cette éducation de laboratoire explique les principaux caractères de sa méthode et de son œuvre psychologique : d’une part le goût de l’observation minutieuse et de l’expérience, d’autre part la tendance aux hypothèses, et aux généralisations.
  • Il serait plus juste de parler d'individualisation du religieux au moment où intervient la différenciation entre une religion rituelle, qui requiert des fidèles l'unique observation rigoureuse et minutieuse des pratiques prescrites et une religion de l'intériorité qui implique, elle, sur un mode mystique ou éthique, une appropriation personnelle des vérités religieuses par chaque individu.
Sens 2 : Considération attentive (d'un phénomène, d'un événement); enseignement que l'on en tire. [Source : GR]
Équivalent(s) : _observation_nom:1
Contextes
  • Ce qui nous amena à admettre la présence, chez l'homme, d'un instinct d'agression et de destruction, ce ne furent ni les enseignements de l'histoire, ni notre propre expérience de la vie, mais bien certaines considérations générales suggérées par l'observation de deux phénomènes : le sadisme et le masochisme.
  • Or, le problème est plus complexe: il impose une observation minutieuse de chaque ouverture de tir (chambre de tir et fente en façade), de sa configuration topographique et, surtout, de ses réelles possibilités de visée et de mouvement de la part du tireur à l'intérieur de la niche de tir.
  • Le moniteur est la sous-unité responsable tant du traitement des demandes d'enregistrement de classes d'événements que de l'observation de ces événements.
Sens 3 : Parole, écrit exprimant le résultat d'une considération attentive. Observations sur un auteur, sur un texte. [Source : GR]
Équivalent(s) : _observation_nom:3
Contextes
  • Il faut noter de plus que les passages évoqués ici sont bien antérieurs à la conquête almohade, puisqu'il a été démontré que les ajouts qu'apporte le Kitâb al-Istibsâr au texte d'al-Bakrî sont le résultat des observations faites par son auteur en Ifrîqiya aux environs de 113559.
  • Contentons-nous de relever sommairement les observations les plus importantes, et parfois contestables, que l’auteur accumule sous quelques-unes de ces diverses rubriques.
  • Sur cette conception de la théorie et ses enjeux par rapport à la question du paysage, on pourra consulter les observations de Philippe Nys et de Massimo Venturi Ferriolo dans l'avant -propos et l'introduction à J. Ritter, Paysage.
Sens 4 : Surveillance attentive (à laquelle on soumet un être vivant, un organe). [Source : GR]
Équivalent(s) : _observation_nom:4
Contextes
  • Ceux-ci pourront alors, par contrat avec le casino, être placés en observation, limiter leur budget ludique et, en cas de violation de leurs engagements, être exclus de l'établissement.
  • Lorsque le système détecte un nouvel élément qui devient actif ou un changement dans le contexte d'un élément déjà en observation, il informe le canevas BW-.'M de ce changement, à travers la façade d'acquisition.
  • Cette perspective théorique, qui se fonde à la fois sur son travail transféro-contre-transférentiel avec ses patients en cure et sur l'observation de jeunes enfants “en situations établies”, rejoint les travaux actuels qui se sont penchés sur les vicissitudes du lien entre les petits et leur mères.
Sens 5 : Action d'observer, de suivre ce que prescrit une loi, une règle. [Source : GR]
Équivalent(s) : _respect_nom
Contextes
  • Notre interprétation est aussi renforcée par l'observation des lois de répartition des catégories sociales, qui dans la nomenclature française sont à peu près classées selon le statut, le niveau d'instruction et la qualification des personnes.
  • En effet, la liste des causes exonératoires permettant à un Etat membre de se dispenser de la stricte observation des règles du Traité est sensiblement plus étoffée en matière de marchandises qu'en matière de services et d'établissement.
  • L'observateur externe ne comprend pas (ne peut pas ou ne cherche pas à comprendre) l'aspect interne de la règle car il s'en tient à l'observation que la règle est ou non suivie ; l'observateur interne, parce qu'il se place dans la position de celui qui accepte la règle, peut comprendre les deux aspects des règles.
Sens 6 : Procédé scientifique d'investigation, constatation attentive des phénomènes tels qu'ils se produisent, sans volonté de les modifier. [Source : GR]
Contextes
  • Enfin, bien que l'AFM soit un appareil offrant de multiples possibilités de mesures [16] dans différents modes (modulations, contact intermittent, ...) il est impossible de le combiner à d'autres appareils d'observation tel que microscope optique ou microscope électronique à balayage (MEB).
  • Toute action devant se doter d'outils d'observation adaptés à son objet, une action globale en faveur de l'environnement doit construire des outils statistiques et cartographiques qui présentent précisément une vision globale susceptible d'assurer la mise en œuvre de réponses globales [6].
  • L'observation expérimentale, dans la plupart des noyaux de cette région de masse, d'une transition monopolaire électrique vers l'état fondamental oi a prouvé l'existence d'un état ot à basse énergie dont la fonction d'onde se mélange fortement à celle de l'état fondamental.