Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
obtenir (verbe)
Sens 1 : Parvenir à se faire accorder, à se faire donner (ce qu'on veut avoir). [Source : PR]
Équivalent(s) : gain_verbe:1
Contextes
  • Donner libre court aux interlocuteurs, en jonglant entre questions ouvertes pour faciliter l'échange et questions fermées pour obtenir plus de précisions devrait permettre de déterminer les caractéristiques de la religion des distancés, de capter les émotions et les sentiments qu'ils expriment lorsqu'ils sont en contact avec l'Eglise, dans toutes ses dimensions.
  • Son désir à lui et sa demande ne suffisent pas à obtenir la réponse qu'il attend, d'où sa quête pour tenter de savoir qui elle désire ou qui lui dicte la loi.
  • On dit cependant de l'Eglise qu'elle s'opposait, en principe, à toutes les formes de jeux, même sportifs, et qu'elle fit pression pour obtenir l'abolition des Jeux olympiques en 394.
Sens 2 : Réussir à atteindre (un résultat). [Source : PR]
Équivalent(s) : achieve:1, gain_verbe:2
Contextes
  • Dans le cadre d'un ATN « complexe» tel que celui présenté dans la figure 7, par opposition à l'ATN linéaire de la figure 3, certains franchissements d'états vont se résumer à prendre un chemin ou un autre en fonction du temps nécessaire pour atteindre le prochain état et de la qualité du résultat obtenu.
  • Des gravures au chlore, à l'aide d'un bâti RIE « classique» ont été testées, sans toutefois obtenir de résultats satisfaisants et reproductibles.
  • Par conséquent, les hypothèses, mécanismes ou théories proposes par les chercheurs pour tenter d'expliquer les résultats obtenus dans leur étude sont parfois orientes dans des directions fort différentes (pour une revue, voir Gelfand et Teti, 1990).