Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
occasion (nom)
Sens 1 : Circonstance qui vient à propos, qui convient, dans une situation, un état de fait déterminé. [source : GR]
Équivalent(s) : scope:2
Contextes :
  • Cette nouvelle activité a sans doute été perçue comme l'occasion d'échapper à la dépression induite par le chômage sans avoir besoin pour cela de recourir à la coûteuse stratégie défensive du blocage face à l'informatique.
  • Le déroulement de la fête locale est l'occasion de saisir la division sexuée de la société, tout comme celle en catégorie d'âge.
  • Plus précisément, c'est en tant que gardien de la tranquillité publique et des rassemblements publics et privés qu'il trouvera l'occasion d'intervenir.
occasionner (verbe)
Sens 1 : Être (volontairement ou non) l'occasion de (quelque chose). [source : TLF]
Équivalent(s) : cause_verbe:1
Contextes :
  • Elle occasionna ainsi la rupture des flux d'échanges entre communautés d'altitude et, s'inscrivant en outre dans un processus de mutation des formes du commerce (principalement par la monétarisation accélérée des échanges), contribua à renforcer l'isolement de ces communautés, faute de capitaux locaux mobilisables.
  • Bien que cette particularité de la mémoire humaine soit relativement fréquente, elle occasionne rarement une gêne réelle dans les activités quotidiennes des personnes jeunes et en bonne santé, par opposition à ce que l'on peut observer chez des sujets âgés ou des personnes atteintes de certaines pathologies de la mémoire.
  • La première catégorie est relativement rare et n'occasionne que peu de dégâts, les communautés occupant les clochers ne comprenant qu'un nombre limité de spécimens.