Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
officiel (adj)
Sens 1 : Qui se fait de manière publique ou qui est rendu public en respectant certaines règles. [Source : TLF]
Équivalent(s) : formal:1
Contextes
  • Quatre d’entre elles sont des inscriptions honorifiques publiques, offertes à titre officiel par la cité d’Érétrie (_CODE_) à ses évergètes avec la base et la statue qui les accompagnaient [31].
  • Mais au-delà de l'application stricte de la loi, il paraît légitime de rechercher dans certaines communes l' évolution des pratiques sociales, de voir le décalage entre le discours officiel sur l'assistance républicaine et les pratiques des secours municipaux.
  • L'angle nord-ouest de l'Inde, qui est dans la terminologie officielle désigné comme le Nord, présente, au sein des territoires himalayens de l'Inde, l'originalité d'être inséré dans deux interactions conflictuelles : au nord et à l'est face à la Chine, à l'ouest face au Pakistan.
officiellement (adv)
Sens 1 : À l'égard des autorités, de ceux à qui on a des comptes à rendre, du public. [Source : GR]
Équivalent(s) : formally
Contextes
  • La Ligue des États arabes est officiellement proclamée le 22 mars 1945 (Cloarec, Laurens, 2000).
  • La réponse nous est livrée par l'avocat général Fennelly dans ses conclusions sur l'affaire Zenatti : « Un Etat membre ne saurait (…) s'engager (…) dans la promotion active des jeux d'argent officiellement organisés, avec pour but premier de financer des activités sociales, quelle qu'en soit la valeur, sous le prétexte d'une politique moralement justifiée de contrôle du jeu.
  • Il s'agissait peut-être d'un marché noir et il reste possible que ces ventes d'armes n'aient pas été endossées officiellement par les autorités civiles.