Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
amélioration (nom)
Sens 1 : Action de rendre meilleur, de changer en mieux; fait de devenir meilleur, plus satisfaisant. [Source : PR]
Équivalent(s) : improvement:1
Contextes
  • Comme nous l'avons présenté précédemment, deux « styles» différents d'auto-explications conduisent à une amélioration des performances (Renkl, 1997).
  • On confirme, à l'échelle locale, dans le détail et à la nuance près, le rôle indéniable de l'acier dont l'amélioration de la qualité agit comme bonificateur des performances du béton et, au-delà, de l'élément de structure.
  • Le contrôle médico-social des comportements jugés déviants ou néfastes pour une partie ou l'ensemble de la population représente un terrain glissant où l'amélioration objective de la santé publique risque à tout moment d'être infiltrée par l'arbitrarité de normes et valeurs propres à certains groupes dominants.
Sens 2 : Travaux ou dépenses visant à augmenter la valeur d'un bien. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : improvement:1
Contextes
  • Une amélioration importante a été l’introduction de processus de diffusion des éléments dans le calcul (la gravité est plus forte sur l’hélium et les éléments lourds par rapport à l’hydrogène).
  • Curie Pierre Curie a travaillé longuement à l'amélioration des appareils, et notamment des électromètres.
  • L'effort porte aujourd'hui sur l'amélioration des routes existantes plus que sur la construction de nouveaux axes et des régions comme le Chang Tang demeurent enclavées.
collaboration (nom)
Sens 1 : Participation à l'élaboration d'une œuvre commune. [Source : TLF]