Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
organisationnel (adj)
Sens 1 : Qui concerne la préparation (d'une action), pour qu'elle se déroule dans les conditions les meilleures, les plus efficaces. Concerter, diriger, monter (cf. Mettre sur pied), préparer, programmer. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : organizational:1
Contextes
  • Ce dispositif ne répond pas uniquement à des problèmes organisationnels mais il s'agit par la même de sauvegarder l'identité et l'unité de l'Eglise dont l'évêque demeure le garant.
  • La gestion des connaissances personnelles, que nous différencions de la gestion des informations personnelles (voir 1.1.11) est le versant individuel de la gestion de connaissances organisationnelles.
  • Les sujets de notre étude ont justifié leur réponse en alléguant qu'il s'agissait avant tout d'une décision d'affaires reposant sur une stratégie organisationnelle largement répandue.
Sens 2 : Qui concerne la structure d'un groupe, d'une entreprise, etc. [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : organizational:2
Contextes
  • L'article 43 porte sur la structure organisationnelle de la société et la connexion des compensations et privilèges financiers au chiffre de sa production, au chiffre d'affaire et aux gains.
  • Les éléments de « crisologie » proposés par E. Morin montrent bien par exemple en quoi « le déferlement des désordres (...) est associé à la paralysie et à la rigidification de ce qui constituait la souplesse organisationnelle du système, ses dispositifs de réponse et de régulation ».
  • Adapter les formes d'une religiosité fluctuante, caractérisée par l'individualisme, l'itinérance et la subjectivité à une structure organisationnelle et territoriale est le défi de l'Eglise catholique.