Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
orienter (verbe)
Sens 1 : Disposer (qqch.) par rapport aux points cardinaux, à une direction, un objet déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : orient:1
Contextes
  • Les individus sont orientés selon un axe nord-sud des fosses oblongues.
  • Désormais, l'action prosélyte des Gelugpa s'orientait en priorité vers les territoires du nord : Kham, Amdo, Kokonor et Mongolie.
  • Religieusement, ses choix de pèlerinages l'orientent vers l'ouest" ; culturellement, il connaît dès 1503 François Villon (décédé vers 1463) et sait tout de Jeanne d'Arc, alors que Félix Platter, lui aussi proche de la France, lui aussi francophone, n'a qu'une connaissance toute relative de l'histoire du royaume et va même jusqu'à confondre une statue de la « pucelle» avec un monument antique".
Sens 2 : Indiquer à (qqn) la direction à prendre. Conduire, diriger, guider. [Source : PR]
Équivalent(s) : orient:2
Contextes
  • La thérapie tente ainsi d'orienter le jeune vers le développement de l'empathie ou de la compassion à l'égard de la victime.
  • Les maîtres en effet non seulement devront s'inspirer dans leur choix des règles éternelles du bon sens et du bon goût, mais dans l'enseignement littéraire comme dans l'enseignement historique ils voudront orienter leurs élèves vers le monde moderne et tenir compte des nécessités du temps présent.
  • L'isotropie est rarement la règle, et l'espace géographique au contraire s'aimante autour de pôles attractifs, se courbe à l'approche de grands centres, s'oriente selon des itinéraires privilégiés.
Sens 3 : Diriger son activité (vers). [Source : PR]
Équivalent(s) : direct_verbe:1
Contextes
  • Par conséquent, soit le droit positif s'oriente vers une reconnaissance de la mission de service public des opérateurs de jeu que sont La Française des jeux et les sociétés de courses, soit il s'inscrit résolument dans la solution opposée en en tirant les conséquences, c'est-à-dire en retirant aux opérateurs de jeu leurs pouvoirs exorbitants.
  • Jean Larteguy s'oriente vers le commerce des bestiaux et possède un important cheptel, dont la valeur atteint près de 14 000 francs lorsqu'il marie son fils en 1891.
  • D'autres s'orientent maintenant vers le déploiement de la technologie d'identification sans contact (RFID).