Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ouverture (nom)
Sens 1 : Action de commencer, d'inaugurer; le fait d'être commencé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : opening:1
Contextes
  • Ces promotions furent suivies le 6/5/1996 par l'ouverture d'une nouvelle école d'entraînement paramilitaire, la Lhasa Armed Police Command School, dont l'objectif est de “ de préserver la stabilité sociale du Tibet et de livrer bataille au séparatisme”.
  • Ils concernent principalement les dates d'ouverture et de clôture de la saison des jeux, la liste des personnes employées dans les salles de jeu, les recettes mensuelles de l'exploitation et le mode de partage des pourboires.
  • Le contexte de l'activité d'annotation est capturé à l'ouverture de la séance d'annotation.
Sens 2 : Action d'ouvrir; état de ce qui est ouvert. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : opening:2
Contextes
  • Les coins affectent en réalité quatre directions, «mais toujours de manière à ce que leur direction principale aille constamment de haut en bas ou de gauche à droite », et l'ouverture des crochets est constamment tournée vers la droite.
  • Plus précisément, ils veillent à la régularité du jeu, aux conditions d'entrée dans les salles de jeux et au respect des heures d'ouverture et de fermeture.
  • Le clic sur l'entrée du menu de cette fonction déclenche l'ouverture d'une fenêtre Pop-up qui contient un formulaire de description de l'annotation structurée (voir la Figure 44).
Sens 3 : Trou, espace vide, libre dans un corps qui fait communiquer l'intérieur et l'extérieur. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : opening:3
Contextes
  • Le dispositif de préfissuration aux 2,5 m avec injection d'émulsion bitumineuse a donc fonctionné correctement puisque l'ouverture des préfissures demeure inférieure à 2 mm et que le transfert de charge est suffisant après trois ans dans la majorité des cas.
  • Dans le cas de la zéolithe ZSM-5, les canaux droits et sinusoïdaux ont une ouverture respectivement de l'ordre de 0,54 x 0,56 nm et 0,51 x 0,55 nm2.
  • Les poêles à pots sont généralement considérés comme ayant un plan circulaire : la forme tronconique du pot autorise aisément un tel montage, pour peu qu'on retienne l'hypothèse de la plus grande ouverture du côté externe de la paroi.
Sens 4 : Fait d'être ouvert, réceptif à ce qui vient de l'extérieur. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : open:1
Contextes
  • La création de l'OTO (Office of Trade and Investment Ombudsman 11), en 1982, est la première mesure effective d'ouverture aux investissements étrangers.
  • Ce processus de défrontiérisation signifie l'ouverture des territoires politiques à l'ensemble des acteurs économiques mondiaux ce qui, en bout de ligne, confronte les pays et les régions qui les composent, à un niveau de concurrence internationale de plus en plus intense (Scott 2001, 34; Claval 2003).
  • Ces royaumes eurent très tôt besoin d'une ouverture sur le monde extérieur notamment sur les villes du Niger (Tombouctou, Mopti, Djenné, Say, Gao).