Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
partie (nom)
Sens 1 : Élément d'un ensemble, d'un tout, envisagé dans ses rapports avec la totalité qui le comprend. Bout, détail, division, élément, fraction, fragment, membre, morceau, parcelle, part, particule, pièce, portion, section. [Source : GR]
Contextes
  • (b) Il était évident que l’influence de la concentration du soluté réclamait d’être examinée en détail tant au point de vue théorique qu’expérimental, puisque l’interprétation d’une partie des phénomènes était basée, comme nous l’avons vu précédemment, sur l’intervention de processus cinétiques hétérogènes.
  • La figure 3 montre un exemple concret d’une partie d’un procédé de développement logiciel modélisé avec UML4SPM et qui regroupe un ensemble de routines pouvant être automatisées.
  • Quant à l’indifférence qui s’est ainsi installée face à la souffrance psychique de ceux qui travaillent et de ceux qui ont perdu leur travail, elle a ouvert le chemin à la tolérance sociale concernant l’organisation consciente de la paupérisation, de la misère, de l’exclusion, de la déshumanisation d’une partie de la population.
Sens 2 : Élément constitutif (d'un être vivant). [Source : GR]
Équivalent(s) : part:4
Contextes
  • Le second temps est réflexif: prenant comme objet une partie du corps propre: « se regarder ».
  • Enfin, deux partie du corps sont particulièrement éclairées: la main droite naturellement qui semble ainsi capter l'énergie venant de la terre, et la poitrine, qui est le centre du système respiratoire et cardiaque, et en tant que tel, le siège du souffle, du rythme, en un mot de l'inspiration créatrice.
  • Par conséquent, si la viande n'a pas toujours été consommée, le pelage des animaux, ainsi que d'autres parties de l'animal, étaient utilisés comme matière première pour confectionner différentes "pièces détachées" relatives aux armes de trait.
partiel (adj)
Sens 1 : Qui ne constitue qu'une partie d'un tout. [Source : PR]
Équivalent(s) : partial:1
Contextes
  • Enfin, les listes nominatives de recensement utilisées pour la chapitre 1 ne donnent une image que des métiers des habitants, et ne révèle que de manière partielle les trajets entre domicile et travail.
  • Ce sont donc des inventaires partiels mais néanmoins fort utiles pour comprendre l'intérêt des cloches et de la recherche dans ce domaine.
  • Semblablement à l'établissement de l'équation de Rayleigh réactive en compositions molaire fait 2.1.2 (page 21), on peut combiner les bilans matières global et partiels afin modéliser une distillation ouverte mono-étagée (Venimadhavan et al., 1994).
partiellement (adv)
Sens 1 : De façon qui constitue une portion d'un tout. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : partially:1, partly:1
Contextes
  • Cette valeur est donc partiellement subjective.
  • Mohamed Elati est financé partiellement par une bourse du ministère des Affaires Étrangères.
  • Ce défaut peut être partiellement contourné par un pré-codage (ou même une pré-compression) de l'information du système physique incluant les effets de corrélation spatiale (comme l'algorithme RLE).