Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
passif (adj)
Sens 1 : Qui subit les événements sans réagir, qui suit docilement les ordres, ne joue aucun rôle actif. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : passive:1
Contextes
  • Ce changement s'explique en partie par le fait que le contribuable, mieux informé et moins passif qu'auparavant, se définit souvent comme un consommateur de services publics et exige un meilleur rendement et une plus grande qualité des services publics.
  • Il illustre un modèle de socialisation religieuse qui place « face à face » un transmetteur actif, détenteur d'un patrimoine de savoirs et de références religieux et un destinataire passif ou semi passif de cette transmission.
  • En effet, si le statut de malade offre l'avantage d'une inclusion dans la société globale, prémisse possible d'une réinsertion sociale ultérieure, le fait de considérer l'usager comme dépendant (au sens de la perte de contrôle) le rend passif et lui enlève toute responsabilité, ce qui va à l'encontre d'une gestion ou d'une disparition du trouble qui nécessite la croyance en un contrôle possible sur ses actes.