Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
pays (nom)
Sens 1 : Territoire d'un État; État.(Domaine) [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _country_nom
Contextes
  • Elle s'inscrit d'abord en faux contre la légende noire d'un très long siècle de stagnation, voire de régression de la société rurale en Pays basque.
  • La GRM du sud-ouest regroupe entre 7% et 8% des forces armées chinoises, selon les armes considérées, pour protéger et contrôler 25% du territoire et 25% des frontières du pays.
  • La portion de l’autoroute reliant Hodeïda à Khawkha, ainsi que les routes d’accès reliant cette dernière à l’intérieur du pays, ont nécessité une intervention d’urgence en 2003: les plans étaient terminés et la construction était sur le point de commencer, avant même d’avoir été soumis à une évaluation environnementale et archéologique, comme l’exigent les lois yéménites.
Sens 2 : Région, partie du monde plus ou moins nettement limitée, considérée surtout dans son aspect physique, économique.(Domaine) [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _country_nom
Contextes
  • Les flexibilités prévues par l'Accord ne semblent pas rassurer les pays du Sud
  • Ce point de vue doit toutefois être plus nuancé quand on se réfère à la réalité des pays émergents (Wu Jinglian, 2005), où la dichotomie entre les deux mondes non seulement perdure mais s'accentue, en raison des inégalités sociales entre les habitants des villes et ceux des campagnes.
  • Nous ne possédons pas d'autres références pour les pays levantins durant cette période.