Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
perceptible (adj)
Sens 1 : Qui peut être perçu par les organes des sens; qui peut déterminer une perception. [Source : PR]
Équivalent(s) : perceptible:1
Contextes
  • La spécialisation fonctionnelle des carreaux, enfin, déjà perceptible à la fin du Moyen Âge, se poursuit, puisqu'aux éléments de base viennent s'ajouter d'autres éléments tels les couvre-joints, les plinthes, les carrelages habillant le sommet ou les parties non directement chauffantes (21).
  • Une annotation est une trace de l'activité du lecteur, perceptible sur un document en tant que marque, placée dans un but spécifique, et en un lieu spécifique dont elle ne peut être dissociée.
  • Le bagage mathématique comprend également l'utilisation des chiffres romains, seule perceptible dans les chartes, les nombres entiers, les fractions, et les féries (multiples et sous-multiples).
Sens 2 : Qui peut être compris, saisi par l'esprit. [Source : PR]
Équivalent(s) : perceptible:1
Contextes
  • Cette culture macabre est aussi perceptible dans les représentations de saint Sébastien, dans les manuscrits enluminés mais aussi sur les retables et les polyptyques, qui illustre en général le texte du dominicain Jacques de Voragine, rédigé dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
  • Enfin, la différenciation progressive entre jeux de hasard et jeux sportifs, perceptible dans les condamnations théoriques, se retrouve en pratique : à partir du XVème siècle, les jeux sportifs bénéficient d'une tolérance de fait dont bénéficiaient déjà les jeux organisés par le pouvoir.
  • C'est également perceptible dans les décisions relatives à la Corse, principalement dans la décision n° 2001-454 DC, où le Conseil constitutionnel explicite la portée de la clause générale de compétence Note1221.