Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
permettre (verbe)
Sens 1 : Rendre (qqch.) possible, faire que (qqch.) soit possible. [Source : PR]
Équivalent(s) : enable:2, permit:1
Contextes
  • Tout d'abord, une expérience EXSY (EXchange SpectroscopY), avec des temps de mélange courts (5 ms) permet d'observer l'échange rapide de protons entre sites chimiquement équivalents avec des cations métalliques paramagnétiques (Eu3+ et Yb3+).
  • La malheureuse affaire Villaret (lycée Paul Eluard de Saint-Denis) permet de situer les responsabilités dans un accident mortel survenu à la suite d'un défaut de contrôle et d'entretien d'un équipement sportif.
  • Ce travail permet à certains couples d'approfondir ce désir d'enfant et de percevoir ce qui peut être occulté par la démarche d'adoption dans l'intérêt du couple et de l'enfant.
Sens 2 : Laisser faire (qqch.), ne pas empêcher. Autoriser, tolérer. [Source : PR]
Équivalent(s) : permit:2, allow:1
Contextes
  • D'abord, reconnaissant l'autonomie des organismes dotés d'un conseil d'administration et tenant compte des activités qui nécessitent des conditions particulières d'application, la loi permet au gouvernement de soustraire l'ensemble des contrats faits par un organisme public de l'application de certaines dispositions de la réglementation cadre, ou de soustraire certaines catégories de contrats faits par un organisme public de l'application de toutes les dispositions de cette réglementation.
  • En évoquant ses souvenirs, elle commence à admettre qu'elle éprouve envers sa mère “une petite rancune”, qui ne se permet pas encore d'interroger plus avant l'image idéale de cette mère, soutien de ses identifications primaires, le risque d'effondrement dépressif étant encore trop présent.
  • Il est souvent autorisé à couper quelques pieds d'aulne ou de châtaignier pour réparer les clôtures; mais il ne lui est jamais permis de couper un arbre de haute futaie ou de l'étêter.