Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
implanter (verbe)
Sens 1 : Introduire et faire se développer d'une manière durable dans un nouveau milieu. [Source : PR]
Équivalent(s) : introduce:1
Contextes
  • Par contre, ce contexte international particulier a permis aux autorités de Beijing d'implanter dans la Région Autonome un dispositif militaire dense qui fut et qui demeure perçu comme une menace par le gouvernement indien.
  • Il alimente le ruisseau Gordon et la rivière Kipawa sur laquelle le barrage Laniel a été implanté afin de contrôler le réservoir.
  • A Rampur, les Britanniques implantèrent un atelier de traitement de la pashmina peu après leur prise de contrôle du Bashahr en 1816.
Sens 2 : Se fixer, être fixé, introduit quelque part. S'établir, s'installer. [Source : PR]
Équivalent(s) : build:1, build:2
Contextes
  • Comme l'état est fortement peuplé lorsque le krypton est diffusé à grands angles, cela signifie que le noyau peut s'implanter sur les parois de la chambre à vide avant la décroissance de l'isomère.
  • Quant aux machines à sous, elles peuvent être implantées dans l'une ou l'autre de ces deux salles ou encore dans une troisième.
  • Plusieurs fossés ainsi que la fosse quadrangulaire qui correspond sans doute à la partie basse d’un bâtiment viennent directement s’implanter sur cet espace et recoupent plusieurs sépultures.
plan (nom)
Sens 1 : Projet élaboré, comportant une suite ordonnée d'opérations (Moyen), destinée à atteindre un but. Calcul, combinaison, dessein, entreprise, idée(s), projet. [Source : GR]
Équivalent(s) : scheme:2, scheme:3
Contextes
  • Le plan aurait été formulé par le général Zia ul-Haq lors d'une réunion des chefs d'état-major le 10/7/1988: “ notre objectif reste parfaitement clair et ferme - la libération de la vallée du Cachemire -” ; “ nous devons libérer nos frères musulmans”.
  • Malgré les protocoles passés avec les sociétés de courses à la suite desquels l'Etat a plusieurs fois élevé la part du prélèvement sur les enjeux leur revenant, subventionné annuellement les sociétés de courses, pris en charge le coût des plans sociaux du PMH et du PMU et aidé ce dernier à revaloriser les commissions versées aux buralistes, les sociétés de courses n'ont pas respecté les contreparties auxquelles elles s'étaient engagées.
  • Elle peut inclure par exemple, les connaissances sur les produits, les procédés de production, les clients, les stratégies de vente, les résultats financiers, les plans et buts stratégiques, etc.
Sens 2 : Représentation (d'une construction ou d'un ensemble de constructions, d'un terrain, d'un jardin, etc.) en projection horizontale. [Source : GR]
Équivalent(s) : scheme:1, scheme:3
Contextes
  • 40. Globalement le plan de la nécropole révèle une organisation bipolaire.
  • Fig. 1. Plan de localisation de l'écluse de Upper Beveridge, Ontario.
  • Dans le projet dont le plan est mis sous les yeux du conseil, cette route doit "partir du carrefour entre la route départementale 74 et la chemin de grande communication 32, et, traversant la partie de la plaine qui fait face de ce côté des fortifications, se diriger vers la poterne, et aboutir à Paris à l'angle de la station de chemin de fer de ceinture en face de la nouvelle rue Croix Nivert prolongée, en empruntant la rue Fondary ou le chemin des Grettes élargie au dépens des terrains vagues qui se trouvent entre cette rue et le chemin de fer ".