Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
plutôt (adv)
Sens 1 : Devant un adjectif, indique un niveau, une intensité, un degré assez élevé. [source : Larousse]
Équivalent(s) : rather:1
Contextes :
  • L'analyse des résultats concernant les liens entre la toxicomanie et la psychopathologie a montré que globalement les relations entre les deux domaines étaient plutôt faibles.
  • La source principale pour la vie d'Hérode est Flavius Josèphe, qui alterne des textes assez critiques sur Hérode (surtout dans les Antiquités Juives) avec des passages plutôt positifs (surtout dans la Guerre Juive).
  • Cette idée de sauveur des hommes intervient très tardivement, après les études de Bernardin de Sienne (prédicateur italien, 1380-1444) et caractérise donc des cloches plutôt tardives.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Mais (bien) plutôt (le plus souvent après une négation). En réalité. [source : TLF]
Équivalent(s) : rather:2
Contextes :
  • Or, il apparaît que les propositions à l'œuvre ne relèvent pas de rapports logiques exclusivement binaires, mais bien plutôt d'une dynamique arborescente.
  • Nous n'avons pas la prétention dans cet article d'aborder les multiples problèmes qui se posent lorsque nous nous intéressons à la notion d'espace, mais plutôt d'en présenter une partie, auxquelles nous avons été confrontés lors de cette étude.
  • Il ne s'agit pas de retour de refoulé, ce qui impliquerait que la structure psychique refoulante, le préconscient, soit bien constituée dans sa fonction de liaisons entre affects et représentation à travers le langage, mais plutôt de « lâchage », signant précisément la défaillance de la barrière du préconscient dans son rôle de filtre.