Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
poids (nom)
Sens 1 : Force qui s'exerce sur un corps soumis à l'attraction terrestre; mesure de cette force. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : weight:1
Contextes
  • La tendance générale est effectivement un poids croissant en fonction de la taille.
  • M. Stanley Hall ne serait pas éloigné d’admettre, d’après divers renseignements, que la taille et le poids des adolescents tendraient à s’accroître en Amérique, et à décroître dans les races vieillies de l’Europe…
  • On remarque que, dans le cas de la température ambiante, le matériau perd 0,4 % environ en poids, alors qu'à 80 °C, cette perte est de l'ordre de 1,4 %. L'augmentation de la température augmente la perméabilité du matériau à succion constante.
Sens 2 : Importance, influence de qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : weight:2
Contextes
  • C'est par le poids de l'histoire que l'on peut comprendre l'importance qui fut donnée au clocher et à son ombre comme repères essentiels de l'existence d'un groupe, d'une communauté et vecteur identificatoire d'un individu par rapport à un autre.
  • Ici, point de programme, point de nationalisation, point d'évolution progressiste envisagée : la dénonciation est la force courante de cette diatribe, et, derrière cette charge contre le poids de Paris, on peut y voir les récriminations d'élus de banlieue fortement marqués par le conservatisme, voire une part de "jalousie", de regrets, de ne pas connaître ce même développement luxueux.
  • Le poids politique des consultations directes de la population paraît ainsi extrêmement important.
Sens 3 : Ensemble de choses, de faits qui accablent, qui oppressent. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : weight:3
Contextes
  • Ce procédé ne résiste toutefois pas très longtemps au retour de son mal-être et il raconte le poids du regard et des remarques de tous ceux (voisins, famille) qui traitent les chômeurs comme des pestiférés.
  • Ceci tend à relativiser le poids de la psychopathologie au sens strict comme facteur direct de prises de drogues au profit d'un facteur plus général lié au vécu d'émotions négatives.
  • « Il ne s'agit plus [alors] de libérer les autorités locales dans l'intérêt des citoyens, mais de reporter sur les collectivités locales le poids des charges jusque-là supportées par l'État, et cela, pour la plus large part, dans l'intérêt de ce dernier ».