Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
point (adv)
point (nom)
Sens 1 : Endroit précis et clairement délimité. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : point_nom:1
Contextes
  • Alors, il est possible de construire une matrice V(n, m) de dimension égale au nombre de compositions n et de scénarios différents m, et elle devient à son tour le point de départ pour optimiser les mélanges en utilisant des méthodes classiques (Simplex, Analyse Factorielle, etc. ).
  • Il n'y a donc pas deux points d'impact constants.
  • Ceci consiste à souligner que c'est le point d'arrivée qui sélectionne les trajets de lumière.
Sens 2 : Degré dans une progression ou dans une hiérarchie, une intensité. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : point_nom:3
Contextes
  • Il est fort improbable que, dans ce contexte, il n'ait pas eu connaissance de l'existence de la jambe, repérée à la même époque par Edmond Duthoit, alors que les antiquités et tout particulièrement les bronzes l'intéressaient déjà au plus haut point.
  • De plus, les métayers basques se succèdent de père en fils sur une même exploitation et ils possèdent au plus haut point l'amour du sol natal.
  • Le sujet de la séparation s'engendre en effet littéralement par cet événement dont il est partie prenante au plus haut point mais que par définition, il ne maîtrise pas.
Sens 3 : Question, difficulté particulière. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : point_nom:4
Contextes
  • Ensuite, en ce qui concerne les recommandations aux entreprises, il convient de soulever les points suivants: expliquer au consommateur le but et la possibilité d'un recours aux services d'un conciliateur, d'un médiateur ou d'un arbitre; informer le consommateur sur les conditions inhérentes à ce type de recours - conditions d'accès, frais, nature juridique du recours et de la sentence (finale ou non) et possibilité pour un consommateur de conserver le droit à un recours judiciaire.
  • Ce point est important : malgré toutes les difficultés posées par la mesure de Yso, nous ne sommes pas tout à fait dans l'inconnu quand nous discutons de la tension d'un solide [2].
  • La remontrance ne semble pas émouvoir outre mesure les principaux intéressés car, périodiquement, au cours des décennies qui suivent, l'épiscopat doit revenir sur ce point essentiel de la discipline cléricale, tantôt par de nouveaux décrets, tantôt par des circulaires aux clergés, tantôt encore par des lettres personnelles aux curés qui suscitent les plaintes les plus nombreuses.
Sens 4 : Élément d'un discours, d'un texte. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : point_nom:4
Contextes
  • On constate deux différences rédactionnelles mineures et une différence d'organisation (la suppression de la mention des exécutifs propres en 1958) sur laquelle nous reviendrons dans le point suivant.
  • Les questions de salubrité sont dissimulées dans l'action classique des élus locaux en faveur de l'assainissement, qui n'est par ailleurs pas le point principal des délibérations des conseils municipaux, donc des actions locales.
  • Dans un second temps, après avoir déterminé ce principe général d'autorisation, la Cour de Nancy envisage un second point du règlement intérieur en cause, point que n'avait pas pris en compte le Tribunal administratif.
Sens 5 : Portion précise et définie d'une durée. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : point_nom:2
Contextes
  • On ne peut pas savoir, à ce point du développement de la théorie, quelle sera exactement cette longueur par rapport à l, mais on peut augurer que cette mesure sera différente de l, en raison de la relativité de la simultanéité et de la durée, une relativité qu'il va falloir définir par rapport au repère d'où est effectuée la mesure, comme nous allons le voir.
  • À ce point de l'entretien, Anne prend conscience de sa position conflictuelle face aux prises de drogues et au style de vie qui les accompagne.
  • On soulignera à ce point de l'analyse que, si l'Accord ADPIC contribue principalement à un renforcement de la protection des DPI, les membres de l'OMC se voient ménager certaines marges de manœuvre.
pointe (nom)