Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
portion (nom)
Sens 1 : Partie (d'un tout homogène qui n'est pas nombrable). [Source : PR]
Équivalent(s) : portion:1
Contextes
  • Dans cette portion d'étendue, il distingue un corps de référence, qu'il appelle un "ascenseur en chute libre" et que nous pouvons assimiler à une capsule spatiale, semblable à celle de nos cosmonautes : les observateurs qui s'y trouvent sont en état d'apesanteur.
  • Imaginons une portion de volume Vo de grandeur V et que tous les n points mobiles soient transportés dans le volume V sans que rien par ailleurs ne soit modifié dans le système.
  • Il n'est donc pas correct de généraliser à l'ensemble des personnes toxicomanes ce que l'on observe sur une portion d'entre elles.
proportion (nom)
Sens 1 : Rapport de grandeur entre deux quantités. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : proportion:2, ratio:1
Contextes
  • En conséquence, la proportion de population noire bondit à près de 37 % de la population de la ville de la Nouvelle-Orléans tandis que se constitue une banlieue blanche incorporée au sein de municipalités indépendantes (Métairie) Jefferson) Arabi) Chalmette, etc.).
  • A Malakoff, la proportion de terres agricoles consacrées à la production maraîchère s'élève même aux 2/3.
  • Cependant, lorsque le système global se trouve au point A, il est encore entièrement constitué de gaz: pour ce premier point de coexistence la proportion de liquide est nulle.
proportionnel (adj)
Sens 1 : Qui est, reste en rapport avec, varie dans le même sens que (qqch.). [Source : TLF]
Équivalent(s) : proportional:1
Contextes
  • Le contrat prévoit que chacun d'entre eux sera doté de 1 200 francs en avancement d'hoirie et d'un "ameublement proportionnel à leur naissance", soit le quart qui lui revient légalement dans la succession, estimée à 5 200 francs.
  • Une des sorties de la carte ECC fournit un signal proportionnel au nombre de voies touchées (2m V/cristal): la somme des sorties logiques provenant de chaque CFD fournit une valeur 2:= bus = 2:=i CF Di' Cette variable peut être comparée à un seuil pour définir par exemple une multiplicité limite pour l'acceptation de l'événement.
  • Pour chacun des six matériaux testés, le Tableau 4 permet de comparer l’inverse du débit d’écoulement sur plan incliné pour une inclinaison de 33 ° et une ouverture de trappe de 10 cm, c’est à dire une grandeur proportionnelle au temps d’écoulement de l’échantillon, avec le temps d’écoulement correspondant mesuré à l’aide de l’angulomètre à gravillons.