Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dispositif (nom)
Sens 1 : Ensemble des pièces qui constituent le mécanisme d'un appareil; ce mécanisme ou cet appareil. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : device:1
Contextes
  • Les personnes qui, que ce soit en raison de leur pauvreté ou de leur grand âge, ne disposaient pas de voiture étaient donc soumises à la bonne volonté d'autrui, et un grand nombre d'entre elles se sont retrouvé emprisonnées dans la ville quand la tempête est arrivée.
  • Mais l'imbrication des postes était désormais telle que les acquisitions indiennes devenaient très vulnérables, alors qu'elles ne disposaient pas, à la différence des positions chinoises, d'un réseau de desserte performant.
  • Paradoxalement - mais n'est-ce pas là une expression historique du phénomène de marche - la colonisation n'a pas affecté, sauf de façon indirecte, les espaces himalayens, sauf à accroître l'autonomie dont ils disposaient.
Sens 2 : Ensemble de moyens disposés conformément à un plan. [Source : PR]
Équivalent(s) : measure_nom:4
Contextes
  • Nos anciens disposaient presque toutes leurs propriétés de manière à ce qu'elles eussent un champ, un pré, une vigne, un bois et un touya.
  • Dans cette représentation, le joug est disposé dans l'axe de balancement à l'opposé des techniques actuelles et également de toutes les représentations postérieures.
  • Dans une partie, on entretient le feu qui va chauffer et fondre le métal disposé dans la seconde pièce
positif (adj)
Sens 1 : Qui a un caractère de certitude. Certain, évident, sûr. [Source : PR]
Équivalent(s) : positive:1
Sens 2 : Qui affirme qqch. (opposé à négatif).Affirmatif. [Source : PR]
Équivalent(s) : positive:4
Sens 3 : Qui a un contenu réel, construit ou organisé. [Source : PR]
Équivalent(s) : positive:3
positif (nom)