Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
possibilité (nom)
Sens 1 : Chose possible. [source : Antidote]
Équivalent(s) : possibility:2
Contextes :
  • Les avantages sont un renforcement de la robustesse du système-il est très adaptatif -et une simplification de la conception-il n'est pas nécessaire que le concepteur envisage toutes les possibilités pour chaque situation.
  • La gestion de ce type de cendres offre plusieurs possibilités, dont l'enfouissement sanitaire et la revalorisation dans divers domaines comme la construction de route, ou encore, la fabrication de divers matériaux, dont la brique et la céramique.
  • Pour que les couples la choisissent, il faut qu'elle constitue une possibilité viable, considérant qu'elle est difficilement applicable dans les situations où l'éclatement du mariage a suscité beaucoup de haine et de rancœur.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Fait d'être possible. [source : Antidote]
Équivalent(s) : possibility:1
Contextes :
  • Il y a transport d'information lorsqu'il y a la possibilité d'attacher des données à un élément mobile (via une carte à puce, par exemple).
  • Cette réinscription dans une relation d'échanges dépasse le cadre des relations de proximité avec la possibilité de s'investir dans des espaces de débat (rencontres internes mais aussi publiques avec des politiques, universitaires, intervenants spécialisés, chômeurs, et non-chômeurs).
  • La grande discordance de certaines dates obtenues dans la structure suggère la possibilité de contamination de quelques échantillons, car il est difficile de croire que le même fourneau ait pu être utilisé pendant plus d'un millénaire.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Capacité, pouvoir de faire qqch. [source : Antidote]
Équivalent(s) : possibility:3, feasibility:1
Contextes :
  • Même si dans le cas d'un conflit sur l'interprétation d'une norme la Cour a la possibilité de s'exprimer sur sa propre compétence, beaucoup de questions irrésolues restent en suspens.
  • L'utilisateur a la possibilité d'associer dans chaque fibre une loi uniaxiale pour la simulation du comportement non - linéaire de béton ou de l'acier.
  • Le macrocycle peut alors occuper un des deux pôles de la chaîne et a la possibilité de glisser de l'un à l'autre (figure 19).