Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
posséder (verbe)
Sens 1 : Avoir à soi, disposer en maître de (quelque chose), et pouvoir en tirer profit et jouissance. [source : TLF]
Équivalent(s) : possess:1, hold:1
Contextes :
  • Le duc de La Vallière possédait une maison de campagne dans la Plaine de Montrouge, ainsi que les "jésuites de Paris, installés depuis 1668 ".
  • Il semble en effet que les documentations textuelles voire épigraphiques favorisent un malentendu qui confonde l'artisan lui-même, celui qui fabrique l'objet de ses propres mains (le travailleur ) avec celui qui possède la manufacture où travaille une main-d'œuvre servile ou non, en retire les profits par la vente et le commerce, s'enrichit et accède ainsi à des échelons plus élevés encore de la hiérarchie sociale de la cité.
  • De même, Nicole, bien que possédant un diplôme et ayant remboursé la majeure partie de ses dettes, n'arrive pas à rester longtemps dans la même place, pour des raisons qui ne doivent pas être étrangères à sa psychopathologie.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avoir en soi, contenir. [source : TLF]
Équivalent(s) : possess:2
Contextes :
  • Les individus immatures de moins de quinze ans représentent 41 % de la population totale et seulement 11 % des sépultures qui possèdent plusieurs fibules.
  • La maison habitée par la famille Périer, villa d'Orléans à Montrouge, abrite encore, au décès du père, deux des enfants restés célibataires, Achille Périer, marchand carrier, âgé de 29 ans au décès de son père, et Maria Ernestine, âgée de 24 ans, qui cohabitent dans une maison possédant 4 chambres et 1 chambre de domestique.
  • Ce sont toutes des molécules qui possèdent une liaison 1r (azote, hydrocarbures non saturés, molécules aromatiques, ... ) ou un doublet d'électrons libres (éthers ou cétones, ... ).