Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
potentiel (adj)
Sens 1 : Qui existe en puissance, virtuellement. [source : TLF]
Contextes :
  • Pour résoudre ces conflits potentiels, une heuristique de choix est proposée au niveau du composant hôte.
  • Le syndicat ne fait aucune référence aux nouvelles communes de Seine-et-Oise éclairées par la société ECFM : chacune d'entre elles semblent encore n'avoir qu'un faible nombre de consommateurs potentiels.
  • Mais ce système est-il encore pertinent lorsque, dans une entreprise ou une administration, la même adresse IP couvre des centaines, voire des milliers de machines et d'utilisateurs potentiels?
potentiel (nom)
Sens 1 : Capacité d'action, de production. [source : PR]
Équivalent(s) : possibility:3, potential_nom:1
Contextes :
  • Cet essai indique le potentiel d'absorption du milieu à partir du forage 18 où il est réalisé et est exprimé en Lugeons, définis comme suit: _FORMULE_ sous 1 MPa de pression.
  • Le potentiel d'échange est celui de Vosko et al. [20].
  • Ce partenariat permet à la coopérative forestière québécoise de tester la qualité et éventuellement le potentiel commercial d'une essence d'arbre sud américaine.
potentiellement (adv)
Sens 1 : D'une manière envisageable. [source : ENC]
Équivalent(s) : potentially:1
Contextes :
  • Après les trois phases historiques antérieures à la Seconde Guerre Mondiale, il semble bien que l'ouragan Katrina marque la fin du cycle spatial de l'étalement urbain amorcé en 1954, dans la mesure où il a causé des déplacements de population sans précédent et qu'il implique une reconstruction urbaine massive et un aménagement totalement repensé, ce qui ouvre la ville à des transformations potentiellement considérables.
  • Dans cette perspective, les collectivités territoriales sont en effet assimilées au pouvoir public, toujours potentiellement dangereux pour les droits individuels.
  • D'autre part, dans le cas présent, la difficulté est accentuée par les concentrations très élevées d'ions en solution résultant de la dissolution partielle des CU lors de l'étape de lavage de celles-ci, laquelle empêche de réaliser un bilan chimique des éléments potentiellement échangés (p. ex., Ca, Na, K, Fe, Mg, Mn, etc.) lors de la fixation du Pb sur les groupements fonctionnels de la MT.