Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
corps (nom)
Sens 1 : Groupe de personnes appartenant à une même catégorie. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : body:1, group:2
Contextes
  • Les premières sont des corps constitués, au sein desquelles « le pouvoir organisé et les manifestations de communion des membres du groupe s'intériorisent dans le cadre de l'idée d'œuvre : après avoir été l'objet de l'institution corporative, l'idée devient le sujet de la personne morale qui se dégage dans le corps constitué ».
  • Jean-Loup Abbé pose le problème de la consistance, voire de la réalité d'un corps d'arpenteurs professionnels au Moyen Age.
  • À la guerre, les hommes de trait interviennent en relation avec d'autres corps de combattants clairement identifiés, comme les sapeurs.
Sens 2 : Partie principale de qqch. [Source : PR]
Équivalent(s) : body:2
Contextes
  • L'interaction entre nucléons est traitée dans une approche de champ moyen : l'énergie du système est alors une fonctionnelle de la densité à un corps [Vau96]
  • Ces tours sont nettement séparées du corps de bâtiment mais reliées à celui-ci par un couloir (voir fig. 924).
  • Cependant, au vu de la faible largeur de cet espace, il interdit l'usage de noix traditionnelles : en effet, le mécanisme permettant de retenir et de déclencher la corde doit être très différent des noix d'arbalète plus traditionnelles, par ailleurs découvertes à Colletière et dont les dimensions dépassent largement celle du logement pratiqué dans le corps de cet arbrier.
longtemps (adv)
temps (nom)
Sens 1 : Durée de quelque chose ; période qui s'écoule entre un évènement et un autre évènement qui lui est relié. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : time:1
Contextes
  • Un temps de réponse est défini par une contrainte de type stimulus-réponse bornée aux deux valeurs min et max qui représentent respectivement la date au plus tôt et la date au plus tard de production de la réponse.
  • Cette expérience sur un complexe très étudié permet de valider la démarche de détermination du temps de relaxation électronique en champ nul par l'utilisation de sondes de type sphère externe.
  • Si de nombreux travaux de simulation numérique ont été depuis proposés, la simulation tridimensionnelle du renforcement du front de taille des tunnels reste un processus lourd et coûteux en temps de préparation et de calcul, en raison notamment de la complexité géométrique et des différents niveaux d'échelle.
Sens 2 : Dimension selon laquelle s'opère tout changement. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : time:2
Contextes
  • L'urbanisation a engendré un tout autre rapport à l'espace et au temps.
  • Soit une variable CODE représentant une sous-division du temps et ni, i+ 1 le nombre de CODE sous-divisions entre deux états i and i+ 1.
  • Cependant, un temps de 30 min a été conservé pour les deux lavages acides lors d'essais subséquents et ce, afin de ne pas fonctionner trop près de la zone limite permettant l'obtention de bonnes performances.