Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
pratique (adj)
Sens 1 : Qui concerne l'action, la transformation de la réalité extérieure par la volonté humaine. [Source : PR]
Équivalent(s) : practical:1
Contextes
  • La formation des fondeurs est donc largement le fruit d'un apprentissage pratique et non théorique.
  • À consulter la liste de ses premières publications, - car la Psychologie de l’adolescence, si elle est le premier ouvrage considérable qu’il ait écrit, n’est pas son « premier livre », comme il le dit, - on croirait que c’est la pédagogie pratique qui l’a d’abord séduit et dominé dans ses goûts.
  • Pour effectuer cette étude, nous nous sommes basés sur les annotations réalisées par les enseignants sur leurs documents pédagogiques dans le cadre des travaux pratique du module de chimie.
Sens 2 : Qui concerne la vie matérielle, concrète; utilitaire. [Source : PR]
Équivalent(s) : practical:3
Contextes
  • J'ajouterai que l'essentiel de la recherche sociologique a bien peu de valeur pratique.
  • Avant de développer les modalités pratiques d'une telle conception de l'insertion, S. Wuhl n'hésite cependant pas à s'interroger sur le bien fondé de ses propositions.
  • Pour cela, deux buts sont principalement poursuivis: au niveau des applications cliniques, aux champs B de 1,5 T, atteindre l'efficacité maximale prévue par la théorie, mais non atteinte actuellement pour des raisons pratiques.
Sens 3 : Parfaitement adapté à l'usage qu'on en fait, qui présente un maximum d'avantages. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : convenient:1, practical:2
Contextes
  • Cette technique s'avère très pratique dans la recherche de modèles polytopiques convexes sur lesquels sont basées les méthodes de synthèse de filtres LPV de diagnostic que nous allons développer dans les paragraphes suivants.
  • La position britannique était pourtant assez claire : se référant au concept britannique de suzeraineté, Lord Curzon, alors vice-roi des Indes, affirma que “la suzeraineté chinoise sur le Tibet est une fiction constitutionnelle et politique qui ne doit être maintenue que parce qu'elle est pratique pour les deux parties. ... En fait, les deux ambans chinois à Lhasa n'y sont pas en tant que vice-rois, mais comme des ambassadeurs”
  • Toutefois, cette option est loin d'être pratique pour les utilisateurs, ce qui décourage son utilisation avec des utilisateurs nomades, déjà soumis à plusieurs contraintes.
pratique (nom)
Sens 1 : Fait d'exercer une activité concrète. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : practice:4
Contextes
  • Mais quand bien même le développement des jeux autorisés tendrait à laver ces derniers de leur immoralité intrinsèque, la pratique du jeu continue à être regardée comme socialement dangereuse.
  • Deux traités techniques, amorçant une réflexion sur la pratique du tir à l'arc, paraissent de part et d'autre de la Manche à peu près à la même époque: L'art d'archerie daté de 1510 et le Toxophilus de 1544.
  • Le Golfo Nuevo est un espace propice pour la pratique des sports nautiques.
Sens 2 : Façon habituelle d'agir. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : practice:2, practice:3
Contextes
  • 85. Pour la période et dans la région parisienne, le dépôt de vases dans les sépultures est une pratique peu fréquente par rapport au reste du Bassin parisien et notamment à la Picardie voisine.
  • Les détachements intra-groupes étant une pratique courante, il est heureux que l'article L342-1 nouveau les appréhende clairement.
  • Ceci d'autant plus que la culture des légumineuses en mode dérobé apparaît de plus en plus comme une pratique ancienne, attestée dès le haut Moyen Âge 31.
Sens 3 : Fait d'appliquer des principes, de suivre une règle d'action. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : practice:1
Contextes
  • Ce culte que nous confirmons ainsi comme étant un des cultes majeurs de la pratique religieuse médiévale se révèle par d'autres éléments comme la fréquente implantation de chapelles, d'églises, de collégiales voire de cathédrales dédiées à la Vierge.
  • L'affaissement de la pratique religieuse qui malgré tout ce qui vient d'être dit, reste l'indice le plus probant de la perte d'emprise du catholicisme dans la société, ne témoigne pas seulement de la crise des observances institutionnellement contrôlées dans nos sociétés.
  • La seconde période propice aux fêtes se situe au printemps : la fête printanière de Vanves se tient d'abord en mai, puis fin juin-début juillet au tournant du siècle; à Malakoff, la fête de la commune se tient au début du mois de mai, et elle coïncide parfois avec l'Ascension, sans qu'il soit possible de savoir si le calendrier de la fête est lié à la pratique religieuse.
pratiquement (adv)
Sens 1 : Pour ainsi dire, à peu de chose près. Presque, quasiment. [Source : PR]
Équivalent(s) : _almost_adv