Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
primordial (adj)
Sens 1 : Qui est de première importance. Capital, essentiel, fondamental, principal. [Source : PR]
Contextes
  • Un paramètre primordial influant la performance d'une résine échangeuse d'ions macroporeuse est la nature du solvant (Delmas, 1980) : aqueux, organique ou hydro-organique.
  • Ajoutons que ces discours hésitants permettent de commencer à percevoir que le fossé, entre défenseur du rôle primordial de l'activité professionnelle et partisans d'autres objets intégrateurs, n'est pas toujours aussi large qu'il n'y paraît au premier abord et que les amorces de cadres intermédiaires sont envisageables.
  • En résumé, l'information géométrique contenue au sein même des tectons est un facteur primordial quant à la topologie et la dimension des réseaux moléculaires résultants.
Sens 2 : Qui est le plus ancien et sert d'origine. Premier. [Source : PR]
Équivalent(s) : fundamental:3
Contextes
  • Le rapprochement suggéré avec Varna, déjà évoqué à propos de l'apparition des symboles primordiaux reproduits à l'identique sur les stèles armoricaines (Cassen 1991a), apporte à l'évidence au jeu analogique une saveur affolante si l'on se remémore la juxtaposition dans certaines tombes bulgares des symboles fabriqués en métal précieux (signes en U, crosses, bovins) et des lames de haches polies d'apparat en roche verte (Marazov 1991).
  • Il y a les méthodes directes dont nous avons déjà parlé et pour lesquelles le futur viendra de l’expérience KATRIN 6, l’observation des structures à grande échelle dans l’Univers primordial (voir plus loin) et la recherche de désintégrations _FORMULE_ si les neutrinos sont de Majorana (la détection des neutrinos de supernovae peut également s’avérer très utile comme on peut le voir par exemple dans la référence 75).
  • Et elle considère, dans la ligne théorique de S. Freud de 1926, que cette “ angoisse primordiale ” de séparation constitue le précurseur du signal d'angoisse, “ marque de l'originaire du premier refoulement “.