Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
principe (nom)
Sens 1 : Élément matériel qui entre dans la composition, la constitution ou l'élaboration de qqch., de par son action propre, sa « vertu ». [Source : GR]
Équivalent(s) : _component_nom:1
Contextes
  • Ce phénomène, qualifié de gonflement, est une des propriétés les plus intéressantes de la cellulose en tant qu'excipient constitutif d'un comprimé médicamenteux : un comprimé, contenant de la cellulose, augmente de volume au contact de l'eau; il explose et par voie de conséquence se délite, ce qui favorise la délivrance du principe actif.
  • Les crèmes dépilatoires sont des émulsions huile dans eau dans lesquelles un principe actif est dispersé.
  • À cette date, la société pharmaceutique indienne Cipla se lance prudemment dans la production des antirétroviraux les moins coûteux, ceux dont les contenus en principes actifs sont faibles et les procédés de fabrication sont les moins complexes.
Sens 2 : Proposition, notion particulièrement importante (Principal; essentiel, fondamental) et à laquelle le développement d'un ordre de connaissance (Science) est subordonné. Loi. [Source : GR]
Équivalent(s) : _principle_nom:1
Contextes
  • Le droit du travail, qui a connu lui aussi depuis un demi-siècle une montée en puissance d'un droit de l'information, a évolué dans un sens plus conforme aux principes de base de la théorie de la communication.
  • Ce principe de base est le même que celui utilisé en mécanique des fluides pour le même but (i.e., mesure de champs de vitesse) par vélocimétrie par imagerie de particules ou P.I.V. pour retenir l'acronyme anglais.
  • Le but de ce travail est de synthétiser des réseaux moléculaires de coordination infinis à l'état solide tout en contrôlant la topologie et en nous basant sur les principes de la chimie supramoléculaire et plus particulièrement ceux de la tectonique moléculaire.
Sens 3 : Règle d'action, formulée ou non, s'appuyant sur un jugement de valeur et constituant un modèle, une règle ou un but. Loi, maxime, norme, règle. [Source : GR]
Contextes
  • Activement défendue par la plupart des juristes, cette patrimonialisation est contraire aux vues des premiers théoriciens de la société de l'information et de la communication, qui défendaient avec virulence le principe de libre circulation de l'information et soulignaient les effets dévastateurs de son appropriation privée.
  • Ce qui laisse supposer, non sans une certaine ambiguïté qu'elle désire qu'il soit plus libre qu'elle ne l'a été, sans pouvoir en même temps l'imaginer et le mettre en oeuvre dans ses principes éducatifs.
  • Ce projet met en avant des arguments tendant à respecter le règlement scolaire, essentiellement dans ses principes hygiénistes et moraux.
Sens 4 : Énoncé d'une loi générale non démontrée, mais vérifiée dans ses conséquences. Principe d'inertie. (Domaine?) [Source : GR]
Équivalent(s) : _principle_nom:2
Contextes
  • Dans cette capsule donc, les objets obéissent au principe d'inertie ; ils sont en repos ou en déplacement rectiligne et uniforme.
  • La mesure est basée sur le principe de la poussée d'Archimède.
  • Les équations différentielles de la balistique extérieure se déduisent du Principe Fondamental de la Dynamique (pour le mouvement du et autour du centre de gravité - voir note 3 en annexe): où les forces extérieures Fexl sont la pesanteur (m g), dirigée selon la verticale du lieu et les forces Aérodynamiques (Traînée, Portance, Magnus) et leurs Moments (mosment aérodynamique, moment de Magnus, moment d'amortissement de la rotation, moment d'amortissement de la pendulation,... ), H étant le moment cinétique.