Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
problème (nom)
Sens 1 : Question à résoudre, point obscur que l'on se propose d'éclaircir, qui prête à discussion, dans un domaine quelconque de la connaissance. Question. [source : GR]
Équivalent(s) : problem:1
Contextes :
  • Il s'agit de générateurs pour lesquels l'existence d'un distingueur de complexité polynomiale est équivalente à un problème mathématique connu réputé difficile.
  • Contrairement à ce que l'on croit bien souvent, le problème de la causalité n'est pas d'ordre pratique mais métaphysique et - comme souvent les problèmes métaphysiques - il n'appelle aucune solution pratique voire aucune solution du tout.
  • Le fait d'en sacrifier quelques-uns pour les besoins de l'analyse n'a donc pas posé de problèmes éthiques majeurs.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un résultat; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. [source : GR]
Équivalent(s) : problem:2, matter_nom:3
Contextes :
  • Malgré des problèmes techniques de récupération des sédiments sableux, nous pouvons d'ores et déjà dire que, dans cette partie extra-mures de la ville phénicienne, se trouvait une grève battue sur laquelle, par mer calme, les petits navires pouvaient être échoués.
  • Du fait de sa couleur très intense qui est due à une forte charge en matières organiques dissoutes et en biomasse microbienne, cet effluent pose un grand problème à la station qui utilise un système de boues activées à faible charge.
  • L'impact des problèmes de santé sur la gestion de la culpabilité peut être lui aussi intéressant pour analyser cette gestion chez des chômeurs ne disposant pas de cette légitimation objective de leur inactivité.