Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
processus (nom)
Sens 1 : Suite continue d'opérations aboutissant à un résultat; procédé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : process:1
Contextes
  • Comme deuxième contribution, l'article expose les enseignements tirés au cours de ce long (et délicat) processus d'expérimentation.
  • Pour autant, ils ne jugent pas leur travail comme perdu d'avance, mais conservent cet esprit missionnaire, cette potentialité érigés touts deux en valeurs dans le processus de recomposition paroissial.
  • Il a été adapté à l'action gouvernementale par la jurisprudence et vise à la fois le processus décisionnel suivi par l'Administration et le contenu des mesures prises.
Sens 2 : Suite des différentes phases d'un phénomène. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : process:3
Contextes
  • Dans le modèle que nous proposons, nous ne cherchons pas à représenter ce phénomène d'envahissement du plastifiant dans la chambre de mélange aboutissant à la valeur minimale du couple, ce processus est de toute façon très rapide.
  • Ceci interroge la position théorique de Freud, en 1920, lorsqu'il attribue métaphoriquement ce rôle à un processus de différenciation et de mortification de la couche externe de la boule protoplasmique primitive, processus destiné à protéger l'appareil psychique de l'intensité des stimuli extérieurs.
  • Les études cinétiques réalisées indiquent que le mécanisme fait aussi intervenir un processus associatif où les deux ligands phosphine restent sur le métal.