Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
production (nom)
Sens 1 : Action de produire des biens ou d'assurer des services. [Par extension] Ensemble des biens et des services qui sont produits. [Source : Antidote]
Contextes
  • Mais c'est aussi le cas de la production céréalière : hormis quelques surplus, ni le froment ni le maïs ne sont produits pour le marché.
  • Il s'agit bien sûr plutôt là d'un objet symbolisant son contrôle sur la production de fer de cette région sidérurgique (FERDIERE, VILLARD 1993 : 63-64 ; 282-284 ; cf. les pinces ou marteaux de forgeron de deux autres tombes aristocratiques du même groupe: ibid. : 116 ; 138).
  • Il est à noter que, même sans la production hydroélectrique, la vidange hivernale aurait lieu afin de préparer les lacs à recevoir la crue printanière.
Sens 2 : Quantité de biens et de services produits au cours d'une période donnée ou au cours d'un cycle de fabrication. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : production:4
Contextes
  • L'évolution évoquée dans l'acte ne relève pas seulement d'un progrès quantitatif de l'agriculture (augmentation de la production, que l'on serait d'ailleurs bien en peine d'essayer de chiffrer), mais bien d'une amélioration qualitative, plus particulièrement d'une modification des pratiques de culture et de leur place dans le finage.
  • Certaines régions hongroises (Nograd, Borsod, au nord-est du pays, Veszprem, à l'ouest) ont vu leur production diminuer de moitié, en quelques années.
  • Il a un accès aux centres urbains et peut y écouler sa production du cacao.
reproduction (nom)