Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
propos (nom)
Sens 1 : Parole dite dans une conversation. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : words:1
Contextes
  • Afin d'illustrer nos propos, considérons une boucle de commande élémentaire dans le cas monovariable.
  • L'objection la plus courante concernant la fiabilité des propos de Radisson touche au troisième voyage qu'il dit avoir fait en compagnie de Des Groseilliers aux lacs Michigan et Supérieur, en 1654-1656, et le bref récit qu'il fait de son passage à la baie James, en 1660.
  • Les propos de Véronique se révèlent éclairants à ce sujet.
Sens 2 : Intention, dessein, résolution. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intention:1, aim_nom:1
Contextes
  • Cette tendance a d'ailleurs influencé durablement les études sur l'arc, orientant les propos de certains chercheurs britanniques, engendrant des partis pris tenaces et un certain "formalisme" de la guerre.
  • Cet auteur n'étaye pas outre mesure son propos par une description anatomique de cette technostructure mêlant les hommes et les techniques de sécurité, dont il est néanmoins indifférent qu'ils appartiennent au monde privé ou public.
  • Ensuite, et c'était le coeur de son propos, Patrick Geary décrivait avec beaucoup de finesse les mécanismes de règlement (ou plutôt, devrait-on dire, de fonctionnement et de perpétuation) des conflits.
proposer (verbe)
Sens 1 : Présenter quelque chose à l'examen de quelqu'un (sans l'imposer); soumettre à la réflexion, à l'évaluation. [Source : D'après TLF]
Contextes
  • Dans le cas P2, il explique bien le retour, mais le fait que le déclin soit plus important conduit logiquement à proposer l’hypothèse d’une injection limitée par l’électrode qui se superpose (de manière minoritaire) au signal de déclin de potentiel lié à la polarisation, et qui apparaît peu (sauf peut-être dans les temps courts) sur le signal de retour de potentiel, étant donné la rapidité du transit dans le volume.
  • Je remarquais précédemment que les discours sur la fin de la centralité du travail étaient dans leur grande majorité très généraux et ne proposaient que rarement des propositions concrètes.
  • Ne serait-ce pas qu'aucun autre compagnon n'a proposé sa candidature, signe de l'inappétence à défendre la ville?
Sens 2 : Présenter quelque chose ou quelqu'un comme devant être imité ou suivi. [Source : TLF]
Équivalent(s) : propose:2
Contextes
  • Il aide la gestion de la crise oedipienne en proposant des modèles parentaux clairement identifiables.
  • C. Dejours (1988) propose un modèle d'analyse qui peut s'apparenter à cette mise à mal des illusions nécessaires à l'équilibre psychique, avec l'hypothèse de la construction d'une idéologie défensive partagée par des professionnels peu ou pas qualifiés et l'analyse de son devenir en cas de chômage.
  • La deuxième approche propose d'utiliser un modèle continu des systèmes physiques et de modéliser les lois de commandes sous forme de transformées en q (Ogata, 1987), c'est-à-dire sous forme d'un opérateur qui travaille sur les différents échantillons reçus successivement sans besoin de considérer une hypothèse de périodicité sur la production et l'utilisation des échantillons.
proposition (nom)
Sens 1 : Action de proposer, d'offrir qqch. à qqn; ensemble de ce qui est proposé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : proposal:1, suggestion:1
Contextes
  • (2) Sans les nombreuses voix qui arrivèrent très rapidement pour soutenir sa proposition, le lendemain, il démissionnait...
  • L'intention théologique prônée dans les recompositions paroissiales est claire : rendre à l'Eglise son orientation missionnaire, pastorale, de proposition de l'Evangile au monde entier.
  • Sa proposition d'un réacteur piloté par accélérateur, et utilisant du plomb fondu comme caloporteur, a mis en évidence l'intérêt de ce combustible pour minimiser la radioactivité _CODE_ ou la radiotoxicité des rejets en noyaux lourds.