Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
proposer (verbe)
Sens 1 : Présenter quelque chose à l'examen de quelqu'un (sans l'imposer); soumettre à la réflexion, à l'évaluation. [Source : D'après TLF]
Contextes
  • Dans le cas P2, il explique bien le retour, mais le fait que le déclin soit plus important conduit logiquement à proposer l’hypothèse d’une injection limitée par l’électrode qui se superpose (de manière minoritaire) au signal de déclin de potentiel lié à la polarisation, et qui apparaît peu (sauf peut-être dans les temps courts) sur le signal de retour de potentiel, étant donné la rapidité du transit dans le volume.
  • Je remarquais précédemment que les discours sur la fin de la centralité du travail étaient dans leur grande majorité très généraux et ne proposaient que rarement des propositions concrètes.
  • Ne serait-ce pas qu'aucun autre compagnon n'a proposé sa candidature, signe de l'inappétence à défendre la ville?
Sens 2 : Présenter quelque chose ou quelqu'un comme devant être imité ou suivi. [Source : TLF]
Équivalent(s) : propose:2
Contextes
  • Il aide la gestion de la crise oedipienne en proposant des modèles parentaux clairement identifiables.
  • C. Dejours (1988) propose un modèle d'analyse qui peut s'apparenter à cette mise à mal des illusions nécessaires à l'équilibre psychique, avec l'hypothèse de la construction d'une idéologie défensive partagée par des professionnels peu ou pas qualifiés et l'analyse de son devenir en cas de chômage.
  • La deuxième approche propose d'utiliser un modèle continu des systèmes physiques et de modéliser les lois de commandes sous forme de transformées en q (Ogata, 1987), c'est-à-dire sous forme d'un opérateur qui travaille sur les différents échantillons reçus successivement sans besoin de considérer une hypothèse de périodicité sur la production et l'utilisation des échantillons.