Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
approprier (verbe)
Sens 1 : S'approprier : faire sien; s'attribuer la propriété de (une chose concrète ou abstraite). S'attribuer. [Source : PR]
Équivalent(s) : appropriate_verbe:1
Contextes
  • Comme à Hélette toutefois apparaissent de nouveaux propriétaires-exploitants qui, à la fin du siècle, s'approprient près de la moitié des exploitations vendues.
  • Les édiles s'approprient une part du discours national ; pour comprendre l'imaginaire social de la ville des élites, il paraît essentiel de sélectionner les catégories du discours empruntées par les édiles.
  • D. Winnicott met en lien la compulsion de cette enfant de cinq ans, cherchant à s'approprier divers objets en commettant de petits vols, avec la perte de son objet transitionnel qui a eu lieu dans des circonstances dramatiques.
approprié (part. passé adj.)
Sens 1 : Adapté à un usage déterminé. [Source : TLF]
Contextes
  • Avec le changement de variable approprié, la courbe À1 (al) s'exprime alors comme une fonction impaire de la forme y(x) = cx + dx3 = x(c + dx2), où les coefficients cet d dépendent du chemin considéré, c'est à dire de la valeur des paramètres intensifs [Àk>d.
  • Toute information qui peut être utilisée pour caractériser la situation d'une entité (une personne, un lieu ou un objet) que l'on considère approprié à l'interaction entre un utilisateur et une application, y compris l'utilisateur et l'application eux-mêmes.
  • J. M. Lehn et coll. ont décrit une série de ligands de type oligo-bipyridine flexibles (figure 15) qui s'auto-assemblent spontanément autour d'un nombre approprié de métaux de transition pour former des édifices hélicoïdaux.
propre (adj)
Sens 1 : Qui appartient spécialement à quelqu'un, à quelque chose, qui lui est particulier, personnel. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : _own_adj, _specific_adj:2
Contextes
  • Ma propre démarche de recherche s'apparente à cette volonté de croisement de connaissances provenant de disciplines variées et aura, je l'espère, malgré l'obligation de survol de certains champs théoriques, contribué à donner une vision plus précise des conséquences psychiques du chômage.
  • Si l'indépendance est, dans cette optique, propre à l'État « l'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de donner des ordres inconditionnés, est [en revanche] une partie intrinsèque de la forme juridique de la corporation, […] il est par conséquent un élément essentiel du particularisme de la condition juridique des collectivités publiques ».
  • La perspective n'est plus organisationnelle mais individuelle où la personne concernée gère ses connaissances avec sa propre vision d'une manière subjective en utilisant une mémoire externe de connaissances individuelles.
Sens 2 : Qui convient à quelque chose, qui est capable de faire quelque chose. [Source : Larousse]
Contextes
  • Le deuxième tiers du XVIIIe siècle connaît donc un usage extensif du mot itinéraire propre à palier, en partie, l'absence du mot réseau.
  • Et cet adage renvoie à l'idée d'une structure conservatrice, propre à privilégier la reproduction des notables par le clientélisme.
  • Ces questions ayant fait l'objet de travaux exhaustifs et de qualité, nous n'illustrerons chacun de ces points que par un exemple, révélateur des tendances plus générales, propre à mieux faire apprécier l'évolution de la condition de l'élu local à travers le développement de la protection de ses prérogatives.
proprement (adv)
Sens 1 : D'une manière spéciale à qqn ou à qqch.; en propre. [Source : PR]
Contextes
  • En toute société, les institutions ont servi à métaboliser ces ressources proprement humaines de la violence, à les canaliser et à éviter qu'elles ne conduisent l'humanité à sa perte.
  • Malgré cette évolution proprement française vers des formes plus douces, ce type de cerveau semble directement provenir d'une influence allemande.
  • Ces fonctions proprement musicales ne sont que rarement développées.
Sens 2 : Proprement dit (loc. adv.): au sens exact et restreint, au sens propre. Stricto sensu. [Source : GR]
Équivalent(s) : proper:3
Contextes
  • Ce contrôleur traite ces demandes, tout en déléguant la manipulation des instances proprement dites à un ensemble de classes qui sont spécialisées dans les modèles manipulés par le canevas BW-.'M.
  • Il fournissait généralement les cordes qui étaient destinées à bander l'arc de l'arbalète et celles destinées à fixer, par un système de ligatures, l'arbrier à l'arc proprement dit.
  • Le moyen âge n'a pas fait de distinction nette entre les maladies sexuellement transmissibles et la lèpre proprement dite: on croit que la contagion s'effectue par les relations sexuelles, par le toucher et par la respiration, comme une maladie vénérienne.
Sens 3 : À proprement parler (loc. adv): en nommant les choses exactement, par le mot propre. [Source : GR]
Équivalent(s) : proper:3
Contextes
  • La partie visualisation représentée sur ce diagramme n'est pas à proprement parler une partie du système d'émulation.
  • Ce n'est pas, à proprement parler, une étude d'analyse de conversation, en ce sens qu'elle ne porte pas sur la structure de l'interaction méthodiquement produite par les participants.
  • Ce sceau n'est donc pas encore à proprement parler une décoration mais plutôt un prolongement non développé de l'inscription.
propriété (nom)
Sens 1 : Qualité* propre, caractère* (surtout caractère de fonction) qui est commun à tous les individus d'une espèce (sans nécessairement leur appartenir exclusivement). Propre (n. m.; adj.); attribut; faculté, pouvoir, vertu. [Source : GR]
Équivalent(s) : property:1
Contextes
  • L'algorithme de révision peut être utilisé pour raffiner un modèle, de façon par exemple à prendre en compte une nouvelle molécule donnée avec une spécification de ses propriétés biologiques.
  • La nature de l'ion métallique, ses propriétés électroniques, le nombre d'interactions possibles et les angles présents entre ces dernières nous donnent accès à des géométries linéaires, coudées, triangulaires, tétraédriques, carrées plan, pyramides à base carrée, bipyramides trigonales, octaédriques, etc....
  • Cette arme est faite de bois refendu et constituée de plusieurs matériaux qui présentent différentes propriétés et solidement assemblés dans le sens de la longueur, très certainement à l'aide d'une colle organique.