Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
imprécision (nom)
précis (adj)
Sens 1 : Qui est, qui a été bien identifié, explicité et ne laisse place à aucune incertitude, à aucune hésitation. [source : TLF]
Équivalent(s) : accurate:2, precise:1
Contextes :
  • Mais bien plus encore, ses sources écrites déforment largement le crédit que nous pouvons lui accorder dans ce domaine précis
  • ls fonctionnent comme des réseaux, mobilisant des membres de tout le diocèse mais dont l'activité est circonscrite à un territoire précis.
  • On sait, à travers la compréhension de la notion de contexte (voir section précédente), que toute modélisation du contexte doit être centrée sur un domaine ou une thématique précise, puisqu'une modélisation de tous les éléments possibles est irréalisable.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est déterminé avec exactitude. [source : TLF]
Équivalent(s) : accurate:2, precise:2, specific:1
Contextes :
  • Par contre, aucune mesure précise du nombre de transport électronique de cette composition n'a été réalisée ce qui permettrait de certifier la pure conduction ionique de ce composé.
  • Il semble donc que, dès le départ, les Curie disposaient avec le quartz et l'électromètre d'un système assez performant, bien adapté à la mesure précise des rayonnements.
  • À la sécurité (fixation d'une durée précise), la convention de Rome a donc préféré la souplesse et la confiance aux juges.
précision (nom)
Sens 2 : Détail ou fait précis, donnée ou explication précise permettant une information plus étendue et plus sûre. [source : GR]
Équivalent(s) : precision:1
Contextes :
  • Il s'agit de simples précisions, et non de tempéraments à la compétence de principe présentée plus haut.
  • Qu'il nous soit permis de remercier ici très sincèrement V. Kassianidou pour les précisions qu'elle nous a apportées au sujet de la composition des minerais de cuivre chypriote.
  • Certes, l'absence de sources ne permet pas de conclure à une mise en sommeil des banquets républicains entre 1870 et 1899/1900 ; tout au plus peut on concevoir, grâce à quelques précisions, que le banquet du début du siècle est en partie différent des descriptions faites pour la période précédente.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Caractère précis, qualité de ce qui est précis. Clarté, rigueur. [source : GR]
Équivalent(s) : accuracy:1, precision:2
Contextes :
  • Malgré le manque de cohésion d'ensemble de ce troisième récit, on y décèle le même souci de précision qui caractérise toute la production écrite de Radisson.
  • Même si une telle voie est quantitativement peu significative, ces deux exemples me semblent compléter les cas présentés antérieurement en apportant un matériel riche en détails et d'une grande précision quant à la formalisation des difficultés rencontrées.
  • Les travaux anglo saxons, au contraire, débutent systématiquement par un tableau des grands groupes et de leurs effectifs. Ces différents tableaux sont bien sûr tous d'une précision illusoire.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Netteté de ce qui est précis. Fidélité, netteté. [source : GR]
Équivalent(s) : precision:2
Contextes :
  • Ce type est pesant et d'un maniement relativement lent, mais utilisé fréquemment pour la longue portée et la précision de ses traits.
  • Une des fonctions des géographes était d'enregistrer les limites des principautés et des domaines : Li Huan, commissaire sur les frontières du Tibet, avait dessiné en 1040 une carte des régions dont il était en charge ; la première carte jamais imprimée dans un livre, la Yü Chi Thu, est un remarquable exemple de la précision comme de la qualité du travail topographique réalisé, sur un carroyage final de 100 li de coté.
  • Par là même, toute la précision des Paysages (formes et clôture des champs, organisation Parcellaire, dispersion de l'habitat) échappe encore et le sujet reste peu accessible.
--------------------------------------------------
Sens 5 : Caractère de ce qui est calculé, mesuré d'une manière précise. Précision et exactitude. Exactitude. [source : GR]
Équivalent(s) : precision:3
Contextes :
  • La difficulté d'atteindre un niveau élevé de précision dans la calibration des hydrogrammes relevait également de la structure du modèle W-PT quant à l'association d'un type de sol à une classe de végétation.
  • Quant à Ernest Rutherford et aux chercheurs du Cavendish à Cambridge, il semblerait qu'ils n'aient pas eu besoin d'une telle précision dans les mesures, et ils ont continué à utiliser des mesures de déviation.
  • Dix mesures sont réalisées pour affiner la précision des résultats.
précisément (adv)
Sens 1 : D'une façon précise, avec précision. [source : PR]
Contextes :
  • C’est que, précisément, la petite centaine d’édifices récemment identifiés par Laurence Nicard dans le canton de Saint-Jean-de-Monts ont pour l’essentiel été élevés dans le courant du XIXe siècle ou dans les premières décennies du XXe [10].
  • Elle entend précisément « in aere notum », c'est-à-dire la note dans l'air.
  • Depuis l'adoption de la loi du 15 juin 1907, tous les jeux progressivement autorisés ont été, au moment de leur introduction, précisément réglementés.