Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
présence (nom)
Sens 1 : Le fait d'être dans le lieu*, dans le groupe, auprès de la personne dont on parle; le fait qu'une ou plusieurs personnes se trouvent présentes dans le lieu où l'on est soi-même ou dont on parle. [source : GR]
Équivalent(s) : presence:1
Contextes :
  • Elle a eu en effet l'impression d'entendre des voix au moment de l'endormissement (sans être sous l'effet de drogues), de même que de sentir la présence d'une personne alors que celle-ci n'était pas présente sur les lieux.
  • Le découpage des fonctions spéciales valait également pour les commissaires, il y avait donc un commissaire chargé des jeux mais son travail en ce domaine était principalement administratif, les seules opérations qui l'amenaient sur le terrain (visites de maisons clandestines, perquisitions) nécessitaient la présence de plusieurs commissaires si bien que cette spécialisation était plutôt formelle.
  • Certes, depuis le milieu du XIXe siècle, la présence du curé au sein des conseils prenant en charge la vie de la communauté se fait de plus en plus discrète.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Le fait qu'une chose se trouve placée dans le lieu où l'on est ou dont on parle, qu'elle existe à l'intérieur de l'ensemble plus vaste (matériel ou non) dont il s'agit. [source : GR]
Équivalent(s) : presence:1
Contextes :
  • En d'autres termes, la présence d'oxygène permet d'accroître l'efficacité biologique des rayonnements en favorisant la formation de pexoxydes.
  • La présence conséquente de fragments de pots de poêle dont certains étaient inclus dans les lentilles rubéfiées nous fait pencher vers cette dernière solution.
  • La présence ou non de cette variable offre un bon indicateur permettant de pondérer certaines réponses issues de l'entretien clinique.