Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
qualité (nom)
Sens 1 : Manière d'être plus ou moins caractéristique.Attribut, caractère, propriété. [source : GR]
Équivalent(s) : quality:1
Contextes :
  • Ces fers, grâce à leurs qualités propres, tirent leur efficacité de leur poids et de leur force d'impact.
  • Le choix d'un couple liquide - paroi est donc également l'objet de tests nombreux où il faut non seulement que les propriétés optiques du liquide scintillant (fluorescence, transmission) ne changent pas dans le temps, mais aussi que l'enveloppe (nylon, acrylique) garde sa transparence et ses qualités mécaniques.
  • L'examen de la validité de construit, la fidélité estimée grâce à l'alpha de Cronbach ainsi la stabilité dans le temps des scores obtenus à la traduction française de l'ANPS révèlent de bonnes qualités psychométriques.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable, par rapport à l'usage ou au goût humain, qu'une autre de même espèce; degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratiques. Aloi, ordre. [source : GR]
Équivalent(s) : quality:2
Contextes :
  • Les figures 6.11 et 6.12, comparant les points expérimentaux aux compositions calculées à l'aide de ces modèles, illustrent la bonne qualité de cette modélisation.
  • Les cimes ou efflorescences du maïs procurent "une quantité de fourrage de mauvaise qualité, mais souvent précieuse pour les animaux au moment où les fourrages verts se raréfient à cause des chaleurs d'août".
  • Il est possible que les cloches de fer de fabrication plus aisée, aient été utilisées par des communautés relativement pauvres alors que les cloches de bronze de meilleure qualité sonore étaient réservées aux communautés riches.