Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
focaliser (verbe)
Sens 1 : Concentrer l'attention de quelqu'un sur un point précis. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • La procédure de l'économie de jetons portant sur le groupe classe ne focalise pas l'enseignant sur un enfant particulier qui pourrait être stigmatisé par une contingence individuelle.
  • Devant l'impossibilité d'un traitement général, j'ai choisi de focaliser mon attention sur les migrants originaires de deux départements dont la tradition de migration vers la région parisienne est ancienne : d'une part, le département de l'Eure-et-Loir, appartenant au grand bassin parisien et dont le rôle dans la construction de la population parisienne est important.
  • Reconnaître un objet séparé de lui, présent et absent, bon et frustrant, objet focalisant à la fois son amour et sa haine, implique de renoncer au déni tout-puissant réalisé dans l'idéalisation de l'objet en particulier, et oblige le sujet à élaborer le conflit d'ambivalence qui va introduire le processus de refoulement.
généraliser (verbe)
Sens 1 : Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:1
Contextes
  • Enfin, le tournant du siècle semble voir se généraliser dans les communes étudiées la vision d'une ville comme lieu de l'action sociale, et du rôle des équipes municipales dans cette assistance locale.
  • En parallèle, l'emploi d'un langage de haut niveau tel que le langage C pour modéliser et réaliser le logiciel embarqué se généralise afin de réduire le temps de développement et de favoriser la maintenance et la réutilisation.
  • Il semble donc bien que, quelle que soit la nature de la décision du ministre, le juge administratif généralise l'usage du contrôle normal sur toutes les mesures tendant à la révocation de l'agrément du personnel des jeux.
Sens 2 : Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:2
Contextes
  • Un autre exemple va nous permettre de généraliser notre propos.
  • Ces travaux complémentaires permettront de vérifier s'il est possible ou non de généraliser les résultats obtenus dans le cas de matrices sableuses.
  • On peut généraliser cette affirmation, puisque ceci est également vrai pour des éléments de contexte autres que la localisation.
localiser (verbe)
Sens 1 : Placer par la pensée en un lieu déterminé de l'espace (un phénomène ou l'origine d'un phénomène). [Source : PR]
Équivalent(s) : locate:1
Contextes
  • En effet, l'analyse de ceux-ci permet, lorsque les passages sont suffisamment précis, de localiser les blessures et de compléter les données fournies par la paléopathologie de terrain.
  • La surveillance est définie comme l'ensemble des actions mises en œuvre afin de détecter, de localiser et de diagnostiquer tout phénomène anormal.
  • Une des méthodes utilisées pour localiser une forte concentration d'agents sur ces cibles est d'exploiter les propriétés enzymatiques spécifiques du tissu visé pour convertir un agent IRM qui serait « silencieux» en un agent actif.
Sens 2 : Placer dans un lieu déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : locate:2
Contextes
  • Bien que les règles de conflits de lois et de juridictions paraissent intéressantes, elles peuvent s'avérer néfastes pour les consommateurs dans l'éventualité où il devient difficile de déterminer qui de celui-ci ou de l'entreprise a sollicité son cocontractant, ainsi que de localiser le siège social de l'entreprise.
  • Dans le cadre de notre vaste travail envisagé avant tout sous l'axe archéologique, nous ne disposions pas du temps nécessaire pour entreprendre un dépouillement systématique des archives afin de localiser tous les fondeurs ayant exercé sur le territoire.
  • Message utilisé par un représentant qui veut localiser un autre capteur.
matérialiser (verbe)
Sens 1 : Représenter (une idée, une action abstraite) sous une forme matérielle. [Source : PR]
Équivalent(s) : materialize:1
Contextes
  • La constitutionnalisation apparaît ainsi comme le moyen de matérialiser le fondement commun du pouvoir et de confirmer la place des collectivités territoriales au sein de l'expression du pouvoir originaire dans l'État.
  • C'est bien parce que l'art des jardins porte en lui cette capacité, constamment réactivée à travers les siècles, d'inscrire sur un morceau du sol la relation des hommes à la totalité de l'univers, de matérialiser le contact de l'intelligible et du sensible, d'opérer une fusion du sujet et de l'objet, qu'une approche holistique permet de saisir la rencontre entre nature et culture qui a présidé à ces lieux où se condense chaque fois un moment de l'aventure humaine et se cristallise tout un rapport au monde.
  • La démarcation (ou l'abornement), acte final du processus, qui matérialise le tracé retenu de la frontière, peut prendre des formes très diverses : bornes ou séries de bornes, palissades de bambou ou rideaux de roseaux, quand il n'est pas question de fortifications ; signaux visibles (telle la ligne jaune sur le “ pont de l'amitié ” de Kodari) et parfois scellés par des inscriptions : du “ Limit of India ” britannique aux abords de la Khyber pass au “ Confine dello Stato ” italien à la sortie de Gorizia.
normaliser (verbe)
Sens 1 : Appliquer à (un produit, un document) des règles de fabrication, de présentation communes afin d'abaisser les coûts de production et d'utilisation. [Source : PR]
Équivalent(s) : standardize:1
Contextes
  • Si le rapport entre le diamètre supérieur et le diamètre semble se normaliser très fortement et ne plus connaître de grande originalité, le rapport déterminant la hauteur est par contre encore très fluctuant, voire plus que dans la période précédente.
  • Dans ce cas, il est nécessaire de normaliser les résultats par le nombre initial de particules sonores, ainsi que par la taille du volume récepteur.
  • L'un des premiers projets [Tzturk et al. 1997] à utiliser les ontologies pour modéliser le contexte, avait un besoin de normaliser et d'unifier des données venant de sources différentes.
Sens 2 : Faire devenir ou redevenir normal. [Source : PR]
Équivalent(s) : standardize:2
Contextes
  • Ces indicateurs, sauf le dernier, ont été ajustés selon l'âge et le sexe de la population et certains ont été transformés afin d'en normaliser la distribution.
  • L'un des premiers projets [Tzturk et al. 1997] à utiliser les ontologies pour modéliser le contexte, avait un besoin de normaliser et d'unifier des données venant de sources différentes.
  • Nous ne voulons pas dire qu'aucune régulation de l'État n'est possible ni souhaitable - à supposer même qu'on s'aperçoive de sa disqualification avant son entrée en vigueur -, bien au contraire, car le besoin de définir les règles du jeu et de les normaliser dans ce domaine demeure essentiel.
réaliser (verbe)
Sens 1 : Faire exister à titre de réalité concrète (ce qui n'existait que dans l'esprit); faire correspondre une chose, un objet à (une possibilité, une idée, un mot). [Source : PR]
Contextes
  • En 1896, le curé Charles Bellemare, de Saint-Boniface-de-Shawinigan, réalise ce rêve en visitant son collègue et homonyme Vital Bellemare, avec qui il correspond depuis une dizaine d'années-. Tous les prêtres, du reste, sortent régulièrement de leur paroisse pour des séjours de quelques heures ou de quelques jours.
  • Par exemple, J.C. Arfouilloux travaillant sur la question des fantasmes originaires, qui sont, dit-il, des fantasmes des origines, précise l'antériorité du sexuel sur l'étayage, les soins apportés au nourrisson étant nécessairement infiltrés de la sexualité inconsciente des adultes et souligne que l'enfant qui vient au monde “ réalise un désir qui n'est d'abord pas le sien ”.
  • C'est ainsi que, parmi les premiers jalons vers une meilleure compréhension des impacts des changements climatiques dans la gestion des barrages publics, le CEHQ a réalisé un projet visant le développement d'une méthodologie pour évaluer le potentiel d'adaptation qu'offrent les plans de gestion.
Sens 2 : Se réaliser: devenir réel (en parlant d'une idée, d'un projet, d'un souhait). [Source : PR]
Équivalent(s) : _carry
Contextes
  • Ceci ne se réalisa jamais à cause de la mort prématurée du roi en 1205 et de son fils Amaury.
  • Persuadé que ses voeux se réaliseront quand il sera sorti de l'enfance, il accepte la perte et s'inscrit dans les apprentissages et la socialisation dans un mouvement qui le porte vers une sortie de l'enfance pleine de promesse ».
  • Pour la réalisation HadCM3-A2b, la gestion actuelle permet de reproduire assez bien l'état de compromis historique entre les différents usages, ce qui laisse croire qu'il n'y aurait pas beaucoup de différences dans la gestion à appliquer par rapport à la période de référence dans le cas où ce scénario se réaliserait.