Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
alimentation (nom)
anomalie (nom)
Sens 1 : Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart. [source : TLF]
Contextes :
  • Parmi les anomalies qui atteignent les chromosomes, il convient de distinguer les aberrations chromosomiques des aberrations chromatidiques.
  • Les symptômes les plus caractéristiques de l’autisme portent sur des anomalies du développement social et de la communication observées dans les toutes premières années de la vie, sur l’absence de flexibilité du jeu ainsi que sur le manque d’imagination et de faire semblant.
  • Selon Fish et collaborateurs (1992), ces observations suggèrent une « dysrégulation innée » du déroulement chronologique et topographique du développement neurologique. Ils avancent différentes hypothèses sur les structures cérébrales qui pourraient être affectées, en relation avec des observations d’anomalies histologiques cérébrales rapportées par Kovelman et Scheibel (désorientation des cellules pyramidales hippocampiques).
focaliser (verbe)
Sens 1 : Concentrer l'attention de quelqu'un sur un point précis. [source : Larousse]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes :
  • La procédure de l'économie de jetons portant sur le groupe classe ne focalise pas l'enseignant sur un enfant particulier qui pourrait être stigmatisé par une contingence individuelle.
  • Devant l'impossibilité d'un traitement général, j'ai choisi de focaliser mon attention sur les migrants originaires de deux départements dont la tradition de migration vers la région parisienne est ancienne : d'une part, le département de l'Eure-et-Loir, appartenant au grand bassin parisien et dont le rôle dans la construction de la population parisienne est important.
  • Reconnaître un objet séparé de lui, présent et absent, bon et frustrant, objet focalisant à la fois son amour et sa haine, implique de renoncer au déni tout-puissant réalisé dans l'idéalisation de l'objet en particulier, et oblige le sujet à élaborer le conflit d'ambivalence qui va introduire le processus de refoulement.
globalité (nom)
généralisation (nom)
généraliser (verbe)
Sens 1 : Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:1
Contextes :
  • Enfin, le tournant du siècle semble voir se généraliser dans les communes étudiées la vision d'une ville comme lieu de l'action sociale, et du rôle des équipes municipales dans cette assistance locale.
  • En parallèle, l'emploi d'un langage de haut niveau tel que le langage C pour modéliser et réaliser le logiciel embarqué se généralise afin de réduire le temps de développement et de favoriser la maintenance et la réutilisation.
  • Il semble donc bien que, quelle que soit la nature de la décision du ministre, le juge administratif généralise l'usage du contrôle normal sur toutes les mesures tendant à la révocation de l'agrément du personnel des jeux.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : generalize:2
Contextes :
  • Un autre exemple va nous permettre de généraliser notre propos.
  • Ces travaux complémentaires permettront de vérifier s'il est possible ou non de généraliser les résultats obtenus dans le cas de matrices sableuses.
  • On peut généraliser cette affirmation, puisque ceci est également vrai pour des éléments de contexte autres que la localisation.
généralité (nom)
localisation (nom)
Sens 1 : Action de situer en un certain lieu, en un point déterminé. [source : PR]
Équivalent(s) : location:2
Contextes :
  • Ce projet ne respecte en effet pas les normes en matière de localisation des établissements classés, et tout particulièrement celles de la distance à respecter entre l'usine et les habitations existantes.
  • Ce mécanisme a généralement une fonction de localisation des documents.
  • Vingt stations hydrométriques ont été sélectionnées en fonction de l'importance de la rivière et de sa localisation sur le territoire.
localiser (verbe)
Sens 1 : Placer par la pensée en un lieu déterminé de l'espace (un phénomène ou l'origine d'un phénomène). [source : PR]
Équivalent(s) : locate:1
Contextes :
  • En effet, l'analyse de ceux-ci permet, lorsque les passages sont suffisamment précis, de localiser les blessures et de compléter les données fournies par la paléopathologie de terrain.
  • La surveillance est définie comme l'ensemble des actions mises en œuvre afin de détecter, de localiser et de diagnostiquer tout phénomène anormal.
  • Une des méthodes utilisées pour localiser une forte concentration d'agents sur ces cibles est d'exploiter les propriétés enzymatiques spécifiques du tissu visé pour convertir un agent IRM qui serait « silencieux» en un agent actif.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Placer dans un lieu déterminé. [source : PR]
Équivalent(s) : locate:2
Contextes :
  • Bien que les règles de conflits de lois et de juridictions paraissent intéressantes, elles peuvent s'avérer néfastes pour les consommateurs dans l'éventualité où il devient difficile de déterminer qui de celui-ci ou de l'entreprise a sollicité son cocontractant, ainsi que de localiser le siège social de l'entreprise.
  • Dans le cadre de notre vaste travail envisagé avant tout sous l'axe archéologique, nous ne disposions pas du temps nécessaire pour entreprendre un dépouillement systématique des archives afin de localiser tous les fondeurs ayant exercé sur le territoire.
  • Message utilisé par un représentant qui veut localiser un autre capteur.
localisé (adj)
Sens 2 : Situé, circonscrit en un lieu, un point. [source : PR]
Équivalent(s) : local:1
Contextes :
  • À une flèche de 15 mm, les fissures localisées atteignent l’interface et une délamination se produit.
  • Les données dans un collecticiel peuvent n'être pas toutes localisées sur un même site.
  • L'IRM est basée sur la détection de signaux de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), c'est à dire de l'aimantation des spins nucléaires, localisés dans l'espace.
matérialiser (verbe)
Sens 1 : Représenter (une idée, une action abstraite) sous une forme matérielle. [source : PR]
Équivalent(s) : materialize:1
Contextes :
  • La constitutionnalisation apparaît ainsi comme le moyen de matérialiser le fondement commun du pouvoir et de confirmer la place des collectivités territoriales au sein de l'expression du pouvoir originaire dans l'État.
  • C'est bien parce que l'art des jardins porte en lui cette capacité, constamment réactivée à travers les siècles, d'inscrire sur un morceau du sol la relation des hommes à la totalité de l'univers, de matérialiser le contact de l'intelligible et du sensible, d'opérer une fusion du sujet et de l'objet, qu'une approche holistique permet de saisir la rencontre entre nature et culture qui a présidé à ces lieux où se condense chaque fois un moment de l'aventure humaine et se cristallise tout un rapport au monde.
  • La démarcation (ou l'abornement), acte final du processus, qui matérialise le tracé retenu de la frontière, peut prendre des formes très diverses : bornes ou séries de bornes, palissades de bambou ou rideaux de roseaux, quand il n'est pas question de fortifications ; signaux visibles (telle la ligne jaune sur le “ pont de l'amitié ” de Kodari) et parfois scellés par des inscriptions : du “ Limit of India ” britannique aux abords de la Khyber pass au “ Confine dello Stato ” italien à la sortie de Gorizia.
modalité (nom)
Sens 1 : Façon dont doit être effectué ou appliqué quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : mode:1
Contextes :
  • Ainsi de nombreux témoignages qui nous avons recueillis mettent en avant ce désir de liberté de choix, à la fois dans la fréquence des participations à la vie de l'Eglise, dans le choix de la modalité de l'expression de sa foi et dans celui de l'association temporaire avec telle ou telle communauté.
  • L'article L. 2142-3 (CGCT) prescrit au conseil municipal, saisi d'une demande émanant d'un cinquième des électeurs inscrits de la commune, de délibérer « sur le principe et les modalités d'organisation de cette consultation ».
  • Les modalités d'applications pratiques concernant ce principe de tarification pour l'Internet seront abordées dans la section 4.
normalisation (nom)
normaliser (verbe)
Sens 1 : Appliquer à (un produit, un document) des règles de fabrication, de présentation communes afin d'abaisser les coûts de production et d'utilisation. [source : PR]
Équivalent(s) : standardize:1
Contextes :
  • Si le rapport entre le diamètre supérieur et le diamètre semble se normaliser très fortement et ne plus connaître de grande originalité, le rapport déterminant la hauteur est par contre encore très fluctuant, voire plus que dans la période précédente.
  • Dans ce cas, il est nécessaire de normaliser les résultats par le nombre initial de particules sonores, ainsi que par la taille du volume récepteur.
  • L'un des premiers projets [Tzturk et al. 1997] à utiliser les ontologies pour modéliser le contexte, avait un besoin de normaliser et d'unifier des données venant de sources différentes.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Faire devenir ou redevenir normal. [source : PR]
Équivalent(s) : standardize:2
Contextes :
  • Ces indicateurs, sauf le dernier, ont été ajustés selon l'âge et le sexe de la population et certains ont été transformés afin d'en normaliser la distribution.
  • L'un des premiers projets [Tzturk et al. 1997] à utiliser les ontologies pour modéliser le contexte, avait un besoin de normaliser et d'unifier des données venant de sources différentes.
  • Nous ne voulons pas dire qu'aucune régulation de l'État n'est possible ni souhaitable - à supposer même qu'on s'aperçoive de sa disqualification avant son entrée en vigueur -, bien au contraire, car le besoin de définir les règles du jeu et de les normaliser dans ce domaine demeure essentiel.
originalité (nom)
potentialité (nom)
qualitatif (adj)
Sens 1 : Relatif à la qualité, qui est du domaine de la qualité (et non des choses mesurables). [source : PR]
Équivalent(s) : qualitative:1
Contextes :
  • Dans un mélangeur de type Haake, Scott et Joung (1996) menèrent également une étude qualitative assez complète sur le mélange du PE de différentes viscosités dans du PS. Les ratios de viscosité entre ces deux polymères vont de 0.7 à 0.003.
  • Les convergences sociologiques observées entre les migrants et l'ensemble de l'échantillon étudié à la veille de 1914 peuvent aussi être liées à des profonds changements qualitatifs observés durant tout le second XIXe siècle.
  • La finalité de ces procédés, d'un point de vue qualitatif, devrait consister à apporter une plus grande solidité aux pièces considérées comme devant le mieux résister aux contraintes (notamment améliorer la résilience, c'est-à-dire l'aptitude d'un matériau à résister aux chocs).
qualitativement (adv)
Sens 1 : Du point de vue de la qualité; sous un rapport qualitatif. [source : TLF]
Équivalent(s) : qualitatively:1
Contextes :
  • Les rendements qui traduisent la radiolyse de l’eau seraient donc d’autant plus faibles que la phase est condensée, les mécanismes restant grosso modo qualitativement semblables.
  • Cette approche permet ainsi de déterminer qualitativement les points de départs et d'arrivées des courbes de résidu; la figure 2.5 illustre cette méthode pour trois mélanges ternaires théoriques différents.
  • Cette hypothèse peut être complétée en cherchant qualitativement à déterminer les actions entreprises par les équipes municipales.
qualité (nom)
Sens 1 : Manière d'être plus ou moins caractéristique.Attribut, caractère, propriété. [source : GR]
Équivalent(s) : quality:1
Contextes :
  • Ces fers, grâce à leurs qualités propres, tirent leur efficacité de leur poids et de leur force d'impact.
  • Le choix d'un couple liquide - paroi est donc également l'objet de tests nombreux où il faut non seulement que les propriétés optiques du liquide scintillant (fluorescence, transmission) ne changent pas dans le temps, mais aussi que l'enveloppe (nylon, acrylique) garde sa transparence et ses qualités mécaniques.
  • L'examen de la validité de construit, la fidélité estimée grâce à l'alpha de Cronbach ainsi la stabilité dans le temps des scores obtenus à la traduction française de l'ANPS révèlent de bonnes qualités psychométriques.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable, par rapport à l'usage ou au goût humain, qu'une autre de même espèce; degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratiques. Aloi, ordre. [source : GR]
Équivalent(s) : quality:2
Contextes :
  • Les figures 6.11 et 6.12, comparant les points expérimentaux aux compositions calculées à l'aide de ces modèles, illustrent la bonne qualité de cette modélisation.
  • Les cimes ou efflorescences du maïs procurent "une quantité de fourrage de mauvaise qualité, mais souvent précieuse pour les animaux au moment où les fourrages verts se raréfient à cause des chaleurs d'août".
  • Il est possible que les cloches de fer de fabrication plus aisée, aient été utilisées par des communautés relativement pauvres alors que les cloches de bronze de meilleure qualité sonore étaient réservées aux communautés riches.
réalisable (adj)
Sens 1 : Qui est susceptible d'être rendu réel. [source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : viable:3
Contextes :
  • Il s'ensuit que les exigences du centre excluent toute une catégorie de toxicomanes pour lesquels l'abstinence n'est pas réalisable ; il s'agit généralement d'individus fortement insérés dans le milieu de la drogue et peu enclins à quitter un certain style de vie.
  • Cependant, les dimensions données ici pour ce type de jauge sont déjà à la limite du réalisable puisque la jauge n'est pas déposée sur un matériau massif, mais suspendue entre une partie mobile et une partie fixe.
  • Pour les uns, le problème est de soumettre les techniques aux grands principes que le Droit révélerait, tandis que pour les autres le droit serait comme une brouette, capable de transporter n'importe quel contenu normatif, si bien que tout ce qui est techniquement réalisable devrait finir par être juridiquement permis.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui peut être accompli, exécuté. [source : TLF]
Équivalent(s) : feasible:1
Contextes :
  • Avec la venue récente des systèmes d'information géographique et la disponibilité grandissante de données de télédétection, ces défis semblent de plus en plus réalisables.
  • La similitude de leur conception, leur complémentarité, leur approche psychologique et anthropologique à la fois réaliste et réalisable, ainsi que le fait qu'ils ont été les premiers à avoir établi des fondements transpersonnels avec clarté, ont été les critères de sélection.
  • Compte tenu de la collectivité estimée du noyau, une telle expérience n'est pas réalisable dans un temps raisonnable auprès de SPIRAL.
réalisation (nom)
Sens 1 : Action, fait de réaliser. [Par extension] Ce qui a été réalisé. [source : Antidote]
Équivalent(s) : realization:1
Contextes :
  • Le délai est souvent très long entre les vœux et la réalisation des projets, obligeant à des demandes souvent limitées.
  • Sont globalement visées les opérations offertes au public, à titre onéreux et faisant naître l'espoir d'un gain dont le bénéfice résulte de la réalisation d'un événement incertain, aléatoire, hasardeux.
  • Cette étude fait suite aux travaux réalisés depuis quelques années dans notre laboratoire en vue de la réalisation d'une synthèse de ces stéroïdes.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Action d'accomplir ou fait de voir s'accomplir des aspirations, des désirs. [source : TLF]
Équivalent(s) : fulfillment:1
Contextes :
  • Cette frustration de la réalisation professionnelle s'accompagne fréquemment du choix de ne pas avoir d'enfant avant d'obtenir un emploi stable, choix dont la dimension psychologique ne peut être négligée, même si les motivations économiques sont évoquées en priorité.
  • Celle-ci a joué un rôle moteur dans le succès des réalisations des centres directionnels dans les métropoles régionales.
  • Dans cet esprit, je propose à présent de passer en revue les réalisations des analystes de conversation et des ethnographes ethnométhodologiques dans l'étude du droit, en commençant par les premiers, qui ont fourni l'essentiel de la recherche en la matière, et en terminant par la contribution des chercheurs qui s'inscrivent dans la tradition des études du travail.
réaliser (verbe)
Sens 1 : Faire exister à titre de réalité concrète (ce qui n'existait que dans l'esprit); faire correspondre une chose, un objet à (une possibilité, une idée, un mot). [source : PR]
Contextes :
  • En 1896, le curé Charles Bellemare, de Saint-Boniface-de-Shawinigan, réalise ce rêve en visitant son collègue et homonyme Vital Bellemare, avec qui il correspond depuis une dizaine d'années-. Tous les prêtres, du reste, sortent régulièrement de leur paroisse pour des séjours de quelques heures ou de quelques jours.
  • Par exemple, J.C. Arfouilloux travaillant sur la question des fantasmes originaires, qui sont, dit-il, des fantasmes des origines, précise l'antériorité du sexuel sur l'étayage, les soins apportés au nourrisson étant nécessairement infiltrés de la sexualité inconsciente des adultes et souligne que l'enfant qui vient au monde “ réalise un désir qui n'est d'abord pas le sien ”.
  • C'est ainsi que, parmi les premiers jalons vers une meilleure compréhension des impacts des changements climatiques dans la gestion des barrages publics, le CEHQ a réalisé un projet visant le développement d'une méthodologie pour évaluer le potentiel d'adaptation qu'offrent les plans de gestion.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se réaliser: devenir réel (en parlant d'une idée, d'un projet, d'un souhait). [source : PR]
Équivalent(s) : _carry
Contextes :
  • Ceci ne se réalisa jamais à cause de la mort prématurée du roi en 1205 et de son fils Amaury.
  • Persuadé que ses voeux se réaliseront quand il sera sorti de l'enfance, il accepte la perte et s'inscrit dans les apprentissages et la socialisation dans un mouvement qui le porte vers une sortie de l'enfance pleine de promesse ».
  • Pour la réalisation HadCM3-A2b, la gestion actuelle permet de reproduire assez bien l'état de compromis historique entre les différents usages, ce qui laisse croire qu'il n'y aurait pas beaucoup de différences dans la gestion à appliquer par rapport à la période de référence dans le cas où ce scénario se réaliserait.
réaliste (adj)
Sens 1 : Qui dépeint, décrit les aspects vulgaires de la réalité. [source : Larousse]
réalité (nom)
Sens 1 : Chose réelle, fait réel. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reality:1
Contextes :
  • C'est bien au moment où le travail est perdu qu'il prend statut d'un objet interne pouvant être étudié comme tel, de la même façon que la vie psychique est devenue une réalité pour les pionniers de la psychanalyse grâce à l'étude de situations de séparation et de perte et à l'ensemble des signes cliniques qui les accompagnaient.
  • La ville est en effet confrontée à des réalités autrement embarrassantes: les troupes de passage demandent des ravitaillements.
  • Ces images sont donc relativement fiables dans la mesure où l'artiste était bien informé sur les réalités de son temps.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement. [source : Larousse]
Équivalent(s) : reality:2
Contextes :
  • La jurisprudence établie par l'arrêt du 14 mars 1980, en partie fondée sur l'autorisation donnée aux casinos par la réglementation des jeux d'escompter les chèques, est vivement critiquée par certains auteurs qui la jugent insatisfaisante tant sur le plan de la moralité que de son adéquation avec la réalité des faits.
  • Influencé par les médias et par des situations individuelles transmises de bouche à oreille, le profane n'accède qu'à une vision partielle et déformée de la réalité du phénomène.
  • Il est alors aussi possible d'envisager ce rôle féminin comme celui d'une liaison entre sphère civique et sphère privée, et ainsi de nuancer la réalité d'une sécularisation de la société avant l'entre-deux-guerres.
--------------------------------------------------
Sens 3 : La réalité : ensemble de ce qui est réel. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reality:3
Contextes :
  • La confrontation de ces représentations avec les données des fouilles et les collections de musées est souvent probante; la majorité des objets représentés correspondent à une réalité tangible, comme le démontre le chapitre consacré à l'analyse et à la synthèse des renseignements livrés par les différentes sources.
  • Cette réalité dépasse les structures mêmes de l'Eglise et recentre le sujet sur la place de l'Eglise dans la société et les rapports qu'entretiennent les populations avec elle.
  • Il n'est pas sûr que cette fière autochtonie de la production fromagère, attribuée à l'industrie plus qu'à la bienveillance divine soit de bonne théologie, mais elle révèle un désir de former la norme sur la réalité concrète du moment, plus que sur la tradition immémoriale.
--------------------------------------------------
Sens 4 : En réalité (loc adv): dans la réalité; réellement, en fait. [source : D'après TLF et PR]
Équivalent(s) : effectively:1
Contextes :
  • Il fourmille, en réalité, de microréalisations, qui poussent de façon autonome et sont la plupart du temps, bien loin de développer des tendances quelconques à la dissidence.
  • Elles composent, en réalité, le contenu du processus de coopération: si le groupe est capable d'expliciter et de structurer ses activités, nous avons donc un processus bien défini et structuré.
  • Par ailleurs, plusieurs échantillons vendus comme benjoins et/ou styrax, sont en réalité de la dammar.
spécialisé (adj)
Sens 2 : Qui répond à un type, à une fonction, à un usage bien déterminés. [source : TLF]
Équivalent(s) : specialized:2
Contextes :
  • Son efficacité tient aussi à la constitution d'un groupe armé spécialisé et bien entraîné.
  • Selon lui, il est préférable que ce soit des observateurs spécialisés qui assurent l'investigation dans cette sphère en psychologie.
  • L'intérêt scientifique pour l'étude et le développement de l'instrumentation analytique est matérialisé par la publication des livres (voir références bibliographiques), d'une revue spécialisée (Biosensors et Bioelectronics) et par l'organisation périodique des congrès spécialement dédiés à ce sujet (p. ex. : BIOSENSORS'98-Berlin, le sème; ou Biosensors'2000-San Diego le 6ème).
totalité (nom)
Sens 1 : Réunion de tous les éléments d'un tout. [source : Antidote]
Équivalent(s) : totality:1
Contextes :
  • Elle est en adéquation avec la construction d'une idéologie nationale en France et en Allemagne, fondée dans nombre de cas sur l'attachement à la dynastie régnante où le souverain incarne, bien avant la phrase célèbre attribuée à Louis XIV, la totalité de l'Etat.
  • Dans le contexte de la compression d'images spatiales, le coût du stockage des données à bord des satellites ne permet pas de conserver en mémoire la totalité des données image [30, 28].
  • Ainsi, en région tempérée, et plus particulièrement dans les régions de montagne, les rivières n'ont peut-être pas totalement fini de transférer la totalité des stocks sédimentaires issus de la période de regain d'activité du P.A.G ni même de la dernière glaciation (Bravard, Petit, 1997).
valide (adj)
Sens 1 : Qui est recevable comme vrai, fondé. [source : Larousse]
valider (verbe)
Sens 1 : Rendre ou déclarer valide. Entériner, homologuer, ratifier. [source : PR]
Équivalent(s) : validate:1, confirm:2
Contextes :
  • Empreinte de présomptions naturalistes à la portée juridique incertaine, la construction de cet auteur paraît buter sur ce dualisme ; elle ne parvient pas à déterminer les éléments qui permettraient de valider la prévalence du rattachement de la décentralisation au régime constitutionnel (qui reste, faute de cela, largement intuitive) plutôt qu'au régime administratif.
  • La présente étude a permis de valider un procédé conjuguant le traitement par lixiviation chimique de cendres volantes à la recirculation des lixiviats traités.
  • Cet article présente une approche basée sur la co-simulation CVHDL, permettant de valider la fonctionnalité d'un logiciel embarqué dans son environnement matériel réel, sans pour autant requérir un modèle du processeur.
validité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est recevable comme vrai, fondé. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : validity:1
Contextes :
  • Enfin, nous étudions, à l'aide d'analyses corrélationnelles, la validité de cette mesure.
  • Utiliser un modèle au lieu de l'implémentation réelle est également pénalisant : la validité du modèle ne garantit pas que son implémentation réelle et le déploiement de cette implémentation s'effectueront sans problème.
  • Nous pouvons dire qu'il est complet à 90% environ et donc, que les lacunes telles que nous pouvons les évaluer ne mettent pas en cause la validité d'une analyse statistique.