Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
déduction (nom)
Sens 1 : Procédé de pensée par lequel on conclut de propositions prises pour prémisses à une proposition qui en résulte nécessairement (Conclusion), en vertu de règles logiques rigoureuses, parfois formelles. [source : GR]
Équivalent(s) : inference:1
Contextes :
  • L'idée serait donc d'enrichir les connaissances sur le contexte par la déduction de nouvelles connaissances à partir de celles disponibles.
  • Ce souci d'authenticité est également celui d'une approche globale de l'individu, basée sur l'observation au cas par cas et excluant toute déduction a priori ou toute vue hâtive basée seulement sur des données psychométriques par exemple.
  • Les Latins et les Scandinaves au contraire, de l'idée descendent à des actes qu'ils inventent par déduction.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Conséquence tirée d'un raisonnement. [source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : inference:2
Contextes :
  • La conceptualisation de l'expérience de la prise compulsive de toxiques est donc une déduction faite à partir du comportement de l'usager, tel que celui-ci se le représente et surtout tel qu'il le relate verbalement à son interlocuteur.
  • En particulier, on définit souvent de façon hypothétique des "occurrences d'égale probabilité" (Fâlle gleicher Wahrscheinlichkeit), dans des cas où les modèles théoriques sont suffisamment précis pour qu'à la place de cette définition hypothétique on ait une déduction.
  • Une singularité de la déduction relativiste einsteinienne se situe au niveau de l'utilisation abondante du concept d'événement.
introduction (nom)
Sens 1 : Texte préliminaire et explicatif placé en tête d'un ouvrage (et après la préface, s'il y a lieu). Spécialement (dans un discours, une dissertation, etc.). Entrée en matière, généralement destinée à exposer le plan de l'ensemble. [source : GR]
Équivalent(s) : introduction:1