Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conduire (verbe)
Sens 1 : Faire agir, mener en étant à la tête. Commander, diriger, gouverner. [Source : PR]
Équivalent(s) : lead:1
Contextes
  • En 1853, Jean Acheritogaray réclame une indemnité à Jean Etcheverry, propriétaire de Consoloa, qui vient de détourner une partie des eaux du ruisseau Erraïcooura : "il a construit un mur" en bordure du pré d'Etchegoyenea, "sur lequel il a en outre pratiqué une rigole en maçonnerie d'une longueur de 55 mètres à partir de la prise d'eau, sur une largeur de 55 centimètres, pour conduire les eaux dans sa prairie".
  • Des chenaux ont donc nécessairement été établis pour conduire le métal en fusion du four aux moules.
  • Nous voulons ici nous intéresser aux modes instables de la RPA, conduisant la matière nucléaire homogène à se séparer en deux phases.
Sens 2 : Mener, faire progresser (qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : lead:1, lead:2
Contextes
  • La méconnaissance des effets biologiques de ces particules sur les tissus, responsable de ces premiers échecs, conduira à la naissance et au développement de la radiobiologie avec les particules de haut transfert d'énergie linéique (T.E.L.).
  • L'ambivalence permet à la composante érotique de lier la composante agressive et nous conduit plus ou moins profondément à ignorer nos pulsions agressives, mais la disparition de l'objet en rompant cet équilibre, les laisse au contraire émerger brutalement.
  • Synonyme, au XVIème siècle, de la notion même de droit, elle est considérée, par les auteurs des XVIIème et XVIIIème siècles, comme une « technique de gouvernement propre à l'Etat » désignant le « domaine dans lequel le pouvoir politique et administratif peut intervenir », conception qui conduira les théoriciens allemands à distinguer l'Etat de police de l'Etat de droit.
déduire (verbe)
Sens 1 : Conclure rigoureusement en partant de propositions prises pour prémisses. Démontrer. [Source : PR]
Équivalent(s) : conclude:1, infer:1
Contextes
  • C'est cette méthode qui lui a permis de réformer profondément la physique classique, aussi bien pour l'électromagnétisme qu'il simplifie, que pour la mécanique qu'il corrige et enrichit, à partir d'une cinématique qui est valable pour toute la physique et à l'intérieur de laquelle il parvient à déduire, dans la troisième section de sa Partie Cinématique, à l'aide seulement de ses deux postulats, les règles de transformation de Lorentz.
  • Par exemple, nous avons montré que la mesure de la dimension de l'espace compressé permet de déduire les lois cinétiques pour qu'un système physique atteigne l'équilibre.
  • Notre propos n'est pas d'en déduire des différences sensibles dans la densité d'occupation des terroirs ou des différentes agglomérations au Moyen Âge, mais uniquement de cartographier les fouilles effectuées en France signalant l'emplacement des données retenues pour étude.
induire (verbe)
Sens 1 : Amener ou tâcher d'amener à. [Source : TLF]
Équivalent(s) : lead_verbe:1
Contextes
  • Cela induit aussi des coûts élevés pour les producteurs de contenu qui veulent toucher un large public : ils doivent créer plusieurs fois la même information sous des formats différents pour les différents types d'appareils.
  • Cette reconstitution induit de légères dispersions dans les caractéristiques des différents échantillons après démoulage comme le montrent les trois colonnes de droite du tableau 2.
  • Celle-ci induit la présence d'un creux (ou pseudo-gap, voire même un gap comme sur la figure 2) au niveau de Fermi du liquide, ce qui stabilise un environnement atomique local dans lequel les 6 voisins d'un atome du liquide se situent aux sommets d'un octaèdre distordu (3 liaisons courtes et 3 trois liaisons longues dans le cas de As) et confère à l'arsenic liquide un caractère semiconducteur.
Sens 2 : Tirer (une conséquence) par induction, en généralisant. Conclure, inférer. [Source : TLF]
Équivalent(s) : conclude:3
Contextes
  • Contrairement à la géographie moderne [2], qui cherche à induire des lois à partir de l’observation des phénomènes, la géographie postmoderne tente de comprendre les processus à partir des comportements de leurs composantes élémentaires et à déconstruire les interprétations réductrices issues du précédent paradigme.
  • Selon les cas, elle consiste à transformer un sentiment diffus d'identification territoriale en une responsabilité active, ou à induire une identification à partir d'une prise initiale de responsabilités.

introduire (verbe)
Sens 1 : Faire entrer (qqn) dans un lieu. [Source : PR]
Équivalent(s) : introduce:3