Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conduite (nom)
Sens 1 : Action de se diriger soi-même; façon d'agir. [Source : PR]
Équivalent(s) : behaviour:2
Contextes
  • C'est l'équilibre des récompenses et des punitions attendues qui guide la conduite humaine.
  • En cas d'arbitrage au sein du couple, plutôt que de choisir une localisation intermédiaire, c'est la proximité du lieu d'activité de la femme qui est discriminante: les ménages semblent donc considérer que c'est sur elle que reposent les charges telles que la conduite des enfants ou les courses.
  • A partir des responsabilités exercées durant les années précédents la recomposition et sous la conduite du prêtre en charge de la paroisse nouvelle, l'Equipe pastorale vérifie la manière dont chacun des pôles est déjà ou peut être assumé.
induit (adj)
Sens 1 : Être entraîné comme conséquense. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : inferred:1
Contextes
  • Avant d'être repris par le groupe US Steel, en 2000, le complexe sidérurgique VSZ de Kosice (22000 salariés et 75000 emplois induits) a traversé des difficultés comparables dans une région de Slovaquie orientale où le chômage dépasse 19 %.
  • Le moment actuel est caractérisé par une généralisation qui porte sur la vitesse, sur les domaines concernés et sur les changements induits.
  • Remarquons que non seulement ces produits de l'activité urbaine, mais aussi des effets sociaux induits comme les coûts (fonciers, immobiliers, le coût de la vie), le niveau des salaires, ou encore le taux de criminalité dans les villes américaines... ont des lois d'échelle d'exposant plus grand que 1.
produit (nom)
Sens 1 : Chose qui résulte d'un processus naturel ou d'une opération humaine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : product:1
Contextes
  • Différents solvants peuvent être utilisés tels que l'eau ou des produits organiques (méthyle-éthyle-cétone, éthanol, terpinéol, etc.).
  • En premier lieu, la présence à Sâo Gabriel d'une population dotée d'un pouvoir d'achat plus élevé crée un secteur tertiaire actif et un marché différencié de produits agricoles, sources de revenus pour les habitants de la région.
  • Aussi, les grands commerçants n'eurent pas d'autres choix que d'ouvrir une boutique dans le quartier européen, surtout s'ils voulaient vendre des produits d'importation.
Sens 2 : Ce qui résulte de qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : product:2
Contextes
  • La Chine, par l'antériorité de sa révolution, devenait pour le nationalisme indien un modèle qu'expliqua Jawaharlal Nehru : “ Je suppose que les représentants chinois étaient le produit naturel d'une révolution et je fus conduit à espérer que nous en Inde puissions aussi développer un peu de cette énergie et de force, au coût, si nous l'acceptons, d'un peu de notre intellect”.
  • Pour décomposer l'action du mouvement de rotation en deux actions orthogonales il faut que les actions correspondantes soient le produit des projections de la quantité de mouvement p et de l'élément de longueur de.
  • Pour comprendre comment apparaissent les erreurs de mémoire, il faut voir cette fonction comme étant principalement le produit d'un phénomène de reconstruction du passé.
réduit (adj)
Sens 1 : Diminué, restreint (en nombre, en importance); par ext. Petit. [Source : PR]
Équivalent(s) : reduced:1
Contextes
  • Ses frères et soeurs quittent définitivement la maison où ne reste plus en 1896 qu'un ménage réduit à quatre personnes : l'héritier, sa mère, son oncle Etienne et sa soeur Marie.
  • Ceci a un impact négatif sur le développement des systèmes sensibles au contexte car la complexité de la conception de ces systèmes est largement amplifiée par le nombre réduit d'outils génériques capables d'aider les concepteurs.
  • Ce type d'étude nécessitant une longue préparation des échantillons, le nombre d'objets sélectionnés devait être inévitablement réduit, sous peine de devoir y consacrer un temps beaucoup trop long.