Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accidentel (adj)
Sens 1 : Qui survient par accident, par hasard, qui est produit par une circonstance occasionnelle. [source : TLF]
actuel (adj)
Sens 1 : Qui intéresse notre époque, se trouve au goût du jour. [source : GR]
Équivalent(s) : present:1
Contextes :
  • L'utopie a l'avantage de poser un regard critique sur la situation actuelle.
  • On pourrait objecter que certaines visions de la mondialisation actuelle réduisent l'événement à sa dimension économique ou l'accommodent à des problèmes d'une autre nature, comme on le voit dans certaines prises de position en Europe ou en Amérique Latine.
  • C'est parce que ce genre de question ne peut plus être éludé que l'on peut aussi caractériser le moment actuel comme universalisation.
  • Mais, dans le contexte actuel, une question se pose : que se passe-t-il lorsque comme aujourd'hui, la capacité régulatrice de l'institution est remise en question par la capacité autonome des individus de rejeter les identités « clés en mains » pour construire eux-mêmes, à partir de la diversité des expériences, leur propre parcours d'identification ?
  • Les frontières que l'on a tracé ou qu'on tente d'imposer sur le massif et sa périphérie sont les conséquences d'un affrontement quasi millénaire et pourtant très actuel, entre deux mondes qui s'opposent.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui existe ou se déroule au moment présent. [source : Antidote]
Équivalent(s) : current:1, existing:1
Contextes :
  • Mais quel que soit le stade actuel du processus de normalisation, les deux Etats demeurent des constructions politiques récentes, « issues de la colonisation » et doivent encore gérer le problème du contrôle interne de territoires échus au terme de la construction nationale, par héritage colonial au sud ou par conquête militaire au nord.
  • Elle se retrouve, sans ascendant, son père étant décédé à soixante douze ans “à l'âge qu'elle va bientôt atteindre alors qu'elle avait l'âge actuel de sa fille”.
  • Dans le territoire actuel de la RPC, l'espace marqué par la civilisation han ne représente que 40% du territoire total ; le reste est peuplé de “ minorités nationales ”, soit 8,05% de la population au recensement de 1990 : la Chine est un des derniers empires multi-ethniques du monde.
  • Son choix de vie actuel est associé à ses conduites toxicomaniaques de la fin de l'adolescence dans la volonté de prendre le contre-pied des idées de la famille.
  • D'après le tableau 3, la partie lâche du massif étudié semble particulièrement sensible aux imperfections du dispositif d'essai actuel.
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes :
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.
additionnel (adj)
Sens 1 : Qui est en plus, qui s'ajoute. [source : TLF]
Équivalent(s) : additional:1
Contextes :
  • Néanmoins, les spectres comportent des bandes additionnelles telles que les bandes harmoniques, les bandes de combinaison, et les bandes dégénérées.
  • D'une manière plus générale, on peut parler du contexte comme ce qui entoure le centre d'intérêt de l'individu et qui apporte des informations additionnelles capables d'aider à la compréhension de ce centre d'intérêt [Mostéfaoui 2004].
  • Deux rapports additionnels ont approché la question d'une perspective "globale" et la perspective "européenne".
  • On se réfère ici aux obligations qui dérivent du droit humanitaire et de nombreuses conventions internationales sur la répression des crimes (Convention sur le génocide de 1948, Conventions de Genève, de 1949 et relatifs protocoles additionnels du 1977, Convention sur l'apartheid de 1973, Convention sur la torture de 1984, etc..).
  • Cet objectif est réalisé en disposant des masses additionnelles sur les dalles de la maquette qui, ajoutées à l'excédant de poids des dalles, permettent d'obtenir les contraintes normales courantes;
annuel (adj)
Sens 1 : Qui a lieu, revient chaque année. [source : GR]
Contextes :
  • Un pèlerinage annuel interdiocésain ( Lyon Saint Etienne) est ainsi organisé au mois de juillet pour l'Irlande.
  • Tandis qu'un contrôle annuel serait idéal, en pratique, chaque casino fait l'objet d'un tel contrôle en moyenne tous les trois ans.
  • Dans le rapport annuel du ministère indien de la défense, la menace chinoise était évoquée dans une nouvelle section traitant de sécurité nationale.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui dure un an. [source : GR]
Contextes :
  • Le caractère annuel du bail rend leur statut fort précaire et induit une forte mobilité géographique : il est fréquent de voir les ménages de métayers déménager au bout de deux ou trois ans, et rares sont ceux qui peuvent assurer la continuité d'une exploitation sur une ou deux générations.
  • On se souviendra néanmoins que, conformément à l'article 3 du décret du 1er avril 1985 relatif à l'organisation et à l'exploitation des jeux de pronostics sportifs autorisés par l'article 42 de la loi de finances pour 1985, le ministre des Sports transmet au président-directeur général de La Française des jeux le calendrier annuel des compétitions de toutes les fédérations sportives qui le lui auront préalablement adressé.
  • Mais il faut ajouter à cette somme le prix des travaux et la fourniture des appareils, et, même si l'entretien des bec peut être négligé, le budget annuel consacré alors à l'éclairage à huile peut s'élever à des sommes importantes, entre 1300 à 1400 F à Vanves en 1876, et connaître de brusques augmentations, comme c'est le cas en 1898, où les dépenses d'éclairage à l'huile augmentent de près de 36 %, entièrement liées à l'installation de nouvelles lampes.
appel (nom)
Sens 2 : Invitation à venir, à passer à l'action, faite de vive voix ou au moyen d'un instrument, comme un sifflet, une fusée, une cloche. [source : Antidote]
Équivalent(s) : call_nom:2, appeal_nom:1
Contextes :
  • En fait, dans ce cas, on qualifie une sonnerie d'appel à l'office qui est plus importante et plus longue que la normale.
  • Ces cloches représentent sans doute une phase archaïque de l'histoire des cloches d'appel où l'on cherche avant tout à créer un instrument pour convoquer les fidèles aux offices.
  • Si elle demeure un instrument d'appel essentiel pour l'Eglise, elle est également l'instrument permettant de développer une certaine création sonore et aussi de diffuser des messages plus complexes que le simple appel.
appelé (adj)
Sens 1 : Qui a tel nom. [source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : named:1, called:1
Contextes :
  • Puis, une autre enzyme appelé "ADN polymérase" va entrer en action, elle se place à l'extrémité de la chaîne d'ADN coupée et resynthétise, nucléotide après nucléotide, un nouveau fragment d'ADN en utilisant comme modèle le brin intact (Schéma (c) figure 3.20).
  • De manière à ce que le même nœud ne soit pas toujours pénalisé, un mécanisme appelé deferring a été mis en place.
  • Cet aspect cinétique nécessite la connaissance d'un coefficient appelé coefficient d'autodiffusion.
artificiel (adj)
Sens 1 : Produit par la technique, par l'activité humaine finalisée, et non par la nature. Fabriqué, factice. [source : PR]
Équivalent(s) : artificial:1
Contextes :
  • Il a été décidé de ne pas analyser par thermoluminescence l'argile du noyau de la tête, car il était impossible de savoir si les prélèvements, parvenus par la Poste, avaient pu être soumis à des irradiations provenant d'appareils de détection ou de sources de lumière artificielle de nature à perturber le signal de TL.
  • Tous les actinides plus lourds sont générés de façon artificielle dans un réacteur nucléaire, et sont radioactifs.
  • Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les autorités s'opposent surtout à la dilution et au transvasement des vins naturels ainsi qu'à la fabrication des vins artificiels.
au-delà (adv)
cellule (nom)
conceptuellement (adv)
Sens 1 : Qui concerne tout mode de pensée abstraite. [source : TLF]
Équivalent(s) : conceptually:1
Contextes :
  • Conformément au modèle objet qui repose conceptuellement sur ce type d'interaction entre instances, ce mécanisme est défini en oRis dans la classe de base Object.
  • Nous proposons de représenter conceptuellement un processus de négociation d'annotations par le modèle suivant inspiré du modèle de Baker (Voir 1.3.4) .
  • Cette dernière constitue la tentative la plus globale et la plus développée conceptuellement d'un théoricien des systèmes pour lier ce qui a été désigné comme les niveaux macro et micro de la société.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes :
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
conventionnel (adj)
Sens 1 : Qui est admis par suite d'une convention, qui est établi par l'usage (en vertu d'un accord tacite entre les hommes). [source : TLF]
Équivalent(s) : conventional:1
Contextes :
  • Le banc d'essai (cf. figure 1) consiste en un tour conventionnel équipé d'un appareil de superfinition de type Bader avec un bras d'usinage.
  • On peut en outre relever une dimension socioculturelle dans le fait que la consommation de drogues revêt une signification d'opposition à certaines valeurs conventionnelles de la société.
  • L'apprentissage d'un mode de vie et d'une manière de voir le monde se fait par assimilation progressive des normes et valeurs propres à la sous-culture du groupe. Dès lors le sujet va devoir gérer deux systèmes de valeurs antagonistes, l'un conventionnel, l'autre déviant.
différentiel (adj)
Sens 1 : Relatif aux différences ou aux variations. [source : PR]
Équivalent(s) : differential:1
Contextes :
  • Ce traitement différentiel des abus en fonction des substances ne va pas sans donner une signification spécifique à chaque type d'abus, avec notamment une connotation de transgression plus importante en ce qui concerne l'abus d'héroïne.
  • Dans le cadre de la première approche, nous citons la méthode intégrale (MI) et la méthode différentielle, alors que pour la deuxième, nous signalons l'approximation de l'optique géométrique, ainsi que celle de Kirchhoff.
  • L'idée d'association différentielle avec les pairs, les membres de la famille et les autres personnes significatives est centrale dans le modèle, dans la mesure où l'environnement humain ainsi constitué va fournir les définitions favorables ou non à l'usage de drogue, les modèles de comportement à imiter et les renforcements différentiels des comportements adoptés par le sujet.
développement (nom)
Sens 2 : Fait de prendre de l'extension, de progresser: essor, progression, évolution, progrès. [source : D'après PR]
Contextes :
  • Dés le début de la transformation, un processus de polarisation du développement économique au profit des régions urbaines, et particulièrement des régions capitales, a fait sentir ses effets sur la différenciation des dynamiques régionales.
  • En outre, le développement localisé d'un territoire impose de nouvelles formes de relations entre les services d'appui et les populations, qui doivent maintenant maîtriser toutes les étapes du processus de décision sur leur espace.
  • Avec plus de 3 000 kilomètres de façade littorale, l'Argentine offre de multiples possibilités de développement touristique.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Développements (au plur.): suite, prolongement, rebondissement. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : development:4
Contextes :
  • Cette logique de survie va toutefois de pair avec une profonde atteinte de leur intégrité comme je le montrerai dans les développements ultérieurs.
  • Ce n'est pas le lieu d'illustrer les développements de ce programme.
  • Une question se pose désormais, celle de savoir dans quelle mesure les développements amorcés récemment dans ces territoires peuvent être considérés comme durables.
développer (verbe)
Sens 1 : Faire croître; donner de l'ampleur à. Accroître, amplifier, élargir. [source : PR]
Équivalent(s) : develop:1
Contextes :
  • L'Eglise doit développer un réseau capillaire capable d'irriguer de sève évangélique tout le corps social et la mise en circulation de l'Evangile dans les grandes artères de la société.
  • Un grand nombre de résultats expérimentaux et théoriques concerne donc la radiolyse de l’eau et de ses solutions et a permis de développer les connaissances à ce sujet.
  • D'autre part, nous trouvons des ouvrages qui sont faits pour informer un large public et qui répondent au goût encyclopédique qui se développe durant la période moderne.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Exposer en détail, étendre en donnant plus de détails. [source : PR]
Équivalent(s) : detail_verbe:1
Contextes :
  • Elle met en évidence trois aspects du processus que nous allons développer dans la suite de ce sous-chapitre.
  • Et si la procession ne peut développer trop longuement cet aspect, la Chronique le fait plus amplement.
  • J'ai pu développer cette question parmi d'autres dans un ouvrage consacré à la douleur.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Prendre de l'extension, de l'importance. [source : PR]
Équivalent(s) : develop:1
Contextes :
  • Dès le milieu du XVIIIe siècle se développe une réflexion européenne plus approfondie sur la nature même de l'écriture, dont l'origine et la fonction deviennent les objets de critiques, particulièrement en France et en Angleterre.
  • Après une période de stagnation, les nominations augmentent, le cléricalisme se développe si bien que face à ce mouvement, va émerger un besoin de laïcité qui trouvera son paroxysme avec la séparation de l'Eglise et de l'Ecole en 1885.
  • Après la guerre de 1914-18, la criminalité se développe ainsi que le trafic de drogue.
enveloppe (nom)
essentiel (adj)
Sens 1 : Cour. Qui est absolument nécessaire (opposé à inutile). Indispensable, nécessaire. [source : PR]
Équivalent(s) : essential:1
Contextes :
  • Dans ce contexte, il est donc essentiel d'énoncer avec précision l'ensemble des propriétés requises - au regard des contraintes de sécurité et de mise en œuvre - pour les différentes composantes d'un chiffrement symétrique, et d'écarter certains critères trop réducteurs ou purement intuitifs qui font peser des contraintes inutiles et nuisent aux performances.
  • Tous ces troubles sont certainement d'origine plurifactorielle et ne sauraient être imputés à la seule perte de poids ; mais nous pensons qu'elle y joue un rôle essentiel en facilitant, par exemple, la décompensation d'une diathèse bipolaire et en lui conférant, au passage, son cachet puerpéral de confusolabilité.
  • Cette fiction a un rôle essentiel au niveau de l'inconscient: permettre une fonction fondatrice aux représentations fantasmatiques parentales.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui appartient à l'essence. [source : GR]
Équivalent(s) : essential:2
Contextes :
  • Ce phénomène, appelé auto-réparation, est un principe essentiel de la tectonique moléculaire.
  • Le beffroi en tant que bâti de bois soutenant les cloches dans le clocher devient donc un élément important voire essentiel de l'architecture gothique.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
essentiel (nom)
Sens 1 : Le point le plus important. [source : Antidote]
Équivalent(s) : essence:1, principal_nom:1
Contextes :
  • En premier lieu, il s'agit du fait que l'essentiel des études ait été fondé sur l'analyse d'enregistrements et non sur la conduite d'une recherche ethnographique.
  • L'essentiel était constitué de résidus de matière organique, de cendres et de gravier ainsi que de plusieurs lentilles d'argile jaune avec de nombreuses inclusions d'argile rubéfiée, déposés en couches subhorizontales : l'absence de structures caractérisées, la proximité du cours d'eau et l'abondance du mobilier céramique font penser à un dépotoir de berge constitué de couches dont une partie au moins résulte de la destruction de foyers (sole ou voûte).
  • Ce proxy prend en charge l'essentiel de la négociation et de l'adaptation.
essentiellement (adv)
Sens 1 : Par essence, par nature. Fondamentalement. [source : PR]
Contextes :
  • Ensuite, l'objectif de la loi du 30 juin 1923, essentiellement fiscal, a, pour le coup, été atteint.
  • Le travail de modélisation consiste essentiellement à adapter un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur, destiné originalement à un béton ordinaire, au béton à haute performance utilisé dans le cadre de ce travail.
  • Cette nouvelle conjoncture s'accompagne alors d'un premier infléchissement significatif du discours sur la petite exploitation : le département, "essentiellement agricole, adonné à l'élève du bétail […] ayant enfin par la variété de ses cultures et la division extrême de la propriété sa subsistance toujours assurée, a facilement traversé la crise alimentaire", se félicite le préfeten 1868.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avant tout, au plus haut point. Principalement. [source : PR]
Contextes :
  • Selon lui, "cet accroissement fut plus prononcé dans les communes industrielles et ouvrières que dans les communes bourgeoises", essentiellement à cause du "facteur migratoire, puisque, entre 1890 et 1895, le solde naturel est négatif en Seine-banlieue ".
  • Les capitaux américains, premiers étrangers sur la place de Lyon, représentaient 37% du montant total investi en 1999-2000, essentiellement pour de grandes opérations, supérieures à 100 millions de francs.
  • Pour les recherches sur les successions, la communicabilité à 100 ans réduit drastiquement le contingent des individus pour lesquels on peut espérer trouver la déclaration de succession : c'est donc essentiellement sur le premier groupe chronologique qu'il est possible de saisir la réalité de la richesse des familles des maires.
exceptionnel (adj)
fonctionnel (adj)
Sens 1 : Qui remplit une fonction pratique. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : functional:1, functional:2
Contextes :
  • Il semble que la première variante ait été utilisée de manière courante et corresponde à une réalité fonctionnelle.
  • La salle à manger, au décor intime, est meublée de manière fonctionnelle, ce qui en fait un espace tourné vers le repas : table à rallonge en noyer ou en acajou, chaises cannées, buffet en chêne ou en acajou.
  • Chaque client ayant des besoins fonctionnels différents, cela ce traduit par un nombre très important de références de produits finis tous différents potentiellement réalisables.
formel (adj)
Sens 1 : Dont la précision et la netteté excluent toute méprise, toute équivoque. Clair, explicite, positif, précis. [source : PR]
Équivalent(s) : formal:2, definite:2, explicit:1
Contextes :
  • La loi du 19 janvier 1999 confirme cette analyse, en mentionnant la nécessité d'un rejet formel du projet initial.
  • En revanche, en Espagne, un recours formel est prévu auprès de la Commission interne ayant pris, par écrit, la décision de refus; en cas de confirmation, un recours peut être exercé devant le juge de l'exécution des pernes.
  • Plusieurs courants idéologiques se développent de façon plus ou moins formelle selon que les individus défendent l'idée d'une identité syrienne spécifique ou bien au contraire une vision très large du monde arabe (Pipes, 1990).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui concerne uniquement la forme. [source : PR]
Équivalent(s) : formal:3
Contextes :
  • Toutefois il semble que l'on puisse, par delà la proximité formelle, apercevoir des rapports différents au « modèle ».
  • Malgré l'apparente similitude formelle des deux transformations, Poincaré utilise la TL dans le sens cinématique implicite où elle compense la contraction «réelle par principe» dans le système en mouvement par rapport à l'éther alors qu'Einstein l'utilise dans le sens où elle fait apparaître réciproquement contractées des longueurs a priori identiques [17].
  • D'un point de vue formel, on peut définir le pouvoir local comme une procédure de libre désignation des autorités de la collectivité territoriale concernée.
formellement (adv)
Sens 1 : D'une manière claire, expresse, positive. [source : Larousse]
Équivalent(s) : positively:1
Contextes :
  • Ainsi, apparitions, manifestations diverses doivent être formellement reconnues et approuvées, par l'évêque diocésain pour que le culte soit autorisé.
  • Un seul exemplaire de ce type de pot a été formellement identifié.
  • Cette contrainte permet de traiter partiellement le bruit inhérent aux données de puces à ADN : ici, nous ne recherchons pas la covariance parfaite entre une combinaison candidate de facteurs de transcription et le gène cible, mais seulement une forte cohérence, comme l'exprime formellement la définition suivante.
habituel (adj)
habituellement (adv)
Sens 1 : D'une manière habituelle, presque toujours. Normalement, ordinairement. [source : PR]
Contextes :
  • Celui-ci peut donc formuler sa plainte dans la langue du contrat financier conclu avec le fournisseur de services financiers ou encore choisir celle qu'il utilise habituellement lorsqu'il traite avec le fournisseur.
  • Elle prend habituellement sa dose d'héroïne durant la pause de midi, ce qui ne l'empêche pas de travailler et l'aide à supporter son activité.
  • Ainsi, diverses études sur des modèles bidimensionnels (Brace et Bombolakis 1963; Adams et Sines 1978; Horii et Nemat-Nasser 1986; Ashby et Sammis 1990; Li et Nordlund 1993) et tridimensionnels (Germanovitch et al. 1996) ont montré que la rupture résulte habituellement de la propagation et de l'éventuelle coalescence de ces défauts.
individuel (adj)
Sens 1 : Qui concerne l'individu; qui constitue un individu. [source : PR]
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui concerne une seule personne, une seule personne à la fois. [source : PR]
individuellement (adv)
Sens 1 : Un à un; séparément. [source : TLF]
Équivalent(s) : individually:1, separately:1
Contextes :
  • Si l'on observe donc deux points trop rapprochés l'un de l'autre, leurs deux taches-images se recouvrent et il n'est pas possible de les distinguer individuellement.
  • Chacune de ces notes est émise par une partie précise de la panse de la cloche et peut donc être stimulée individuellement à l'aide d'un diapason réglé sur la fréquence adaptée (c'est-à-dire la fréquence de ce partiel).
  • Vu leur nombre, il semble difficile de les contrôler individuellement, encore que cette option ne soit pas totalement à exclure.
industriel (adj)
Sens 1 : Relatif à l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet la transformation de matières premières en produits finis ou l’exploitation de sources d’énergie et de richesses minérales. [source : D'après Antidote]
Équivalent(s) : industrial:1
Contextes :
  • Ainsi, les femmes qui exercent une activité le font majoritairement dans les secteurs industriels, aussi bien en 1891 qu'en 1911.
  • L'exploitation industrielle des richesses du sous-sol, en particulier des carrières de gypse, de glaise et d'argile, donne naissance à de grandes briqueteries, mais sont sur le déclin dès la fin des années 1880.
  • Cet article propose de discuter la validité de ces inquiétudes en mobilisant les faits passés et présents sous-tendant la trajectoire industrielle et sanitaire de l'Inde.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se dit d'un lieu où sont implantées des usines, des industries. [source : Larousse]
Équivalent(s) : industrial:3
Contextes :
  • La ville traîne comme un boulet depuis longtemps cette image d'une ville industrielle, laborieuse, crasseuse, le noir s'associe aussi à la couleur de la soutane du curé.
  • Le paysage industriel et commercial des communes de la proche banlieue sud-ouest de Paris avant 1880 présente des caractéristiques communes.
  • Les régions industrielles sont entrées dans une crise profonde et durable marquée par la fermeture d'unités et la montée concomitante du chômage.
logiciel (nom)
manuel (adj)
Sens 1 : Qui se fait avec la main; où l'activité physique joue le rôle essentiel. [source : TLF]
Équivalent(s) : manual:1
Contextes :
  • Le faible niveau de qualification ou la dextérité manuelle réduite place souvent dans l'incapacité de recourir à des activités sublimatoires de substitution.
  • Le mépris du travail manuel par les citoyens, aggravé par la crise démographique, aboutit alors à un manque de main d'œuvre justifiant ces mesures.
  • Les thermocouples utilisés pour la mesure de température du lit filtrant sont de type T et sont reliés à un lecteur digital de température de marque Omega DP465, muni d’un sélecteur manuel pour la lecture des différentes températures.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui fait appel à l'intervention humaine (opposé à automatique). [source : TLF]
Équivalent(s) : manual:2
Contextes :
  • 1) Les données céramiques sont souvent trop nombreuses pour être analysées, dans leur intégralité, d'une manière manuelle.
  • On peut penser que tout comme le travail aliénant qu'elle a réussi à transformer en espoir de progression sociale, l'obligation matérielle d'une activité manuelle a progressivement été investie d'un plaisir sensoriel et créatif qui a pu ensuite, en partie du moins, se détacher du caractère obligatoire premier.
  • Nous pouvons remarquer que l'annotation manuelle nécessite plus d'efforts de la part de l'annotateur, où il doit exécuter les trois sous processus lui-même ce qui peut mener au rejet de cette activité dans le cas où l'objet d'annotation est sémantique [Denoue 2000].
matériel (adj)
Sens 1 : Qui est de la nature de la matière, constitué par de la matière. [source : PR]
Équivalent(s) : material_adj:1
Contextes :
  • L'avantage essentiel de cette approche est qu'elle ne nécessite pas de concevoir ni de réaliser le modèle matériel réel du processeur, réduisant ainsi considérablement le temps de développement du système complet, et la date de disponibilité du logiciel embarqué.
  • Ces rayonnements, en cédant leur énergie, ont la propriété de provoquer des ionisations et des excitations atomiques dans le milieu matériel qu'ils pénètrent.
  • Tout outil inscrit et amplifie dans un objet matériel une faculté de l'homme biologique.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui concerne les aspects extérieurs, visibles, des êtres ou des choses. [source : PR]
Contextes :
  • Toutefois, en matière de courses seulement, si une erreur matérielle a été commise dans l'affichage du résultat ou le calcul des rapports, le paiement des paris est suspendu, l'erreur est rectifiée et le paiement reprend sur cette seule base.
  • Alors que la première composante résume les variations associées à la scolarité, l'emploi et le revenu sur le territoire québécois et se rapproche de la dimension matérielle de la défavorisation, la seconde en reflète plutôt la dimension sociale en s'associant davantage aux variations de la structure familiale et de l'état matrimonial.
  • Ce dépouillement systématique me semble le seul outil possible pour pouvoir tenter d'évaluer la part des questions relevant strictement de la construction matérielle de la ville par rapport, par exemple, aux décisions de simple police.
matériel (nom)
modeler (verbe)
Sens 1 : Conférer une certaine forme à. [source : PR]
Équivalent(s) : model_verbe:1
Contextes :
  • L'espace urbain géré par les édiles banlieusardes est avant toute chose un espace à modeler, à transformer.
  • Il est donc nécessaire de rappeler dans cette conclusion l'idée de psychogenèse de la relation à l'objet-travail : le sujet apprend depuis sa toute petite enfance à modeler son fonctionnement psychique en fonction des cadres sociétaux qui lui sont proposés.
  • Depuis des décennies, d'importants déplacements régionaux de la population et des activités économiques modèlent une nouvelle répartition des richesses en Amérique du Nord.
mutuel (adj)
Sens 1 : Qui implique un rapport double et simultané, un échange d'actes, de sentiments… entre deux ou plusieurs personnes. [source : GR]
Équivalent(s) : mutual:1
Contextes :
  • La voie de décharge acquiert ainsi une fonction secondaire d'une extrême importance : celle de la compréhension mutuelle.
  • Au-delà, il semblerait que la reconnaissance mutuelle des acquisitions territoriales se fit par simple échange de lettres, pour la section nord ; au sud, prenaient place les marches sino-tibétaines, dont le contrôle par les uns ou les autres demeura incertain jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle.
  • Le partenariat a seulement pu renforcer cette formalisation de pratiques de travail: il suppose un espace neutre où sont discutés les intérêts mutuels, à l'exclusion des autres activités de chaque associé.
mutuellement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui implique un échange entre personnes ou choses. [source : GR]
Équivalent(s) : mutually:1
Contextes :
  • La capacité à interpréter le comportement humain - se comprendre mutuellement - requiert une instance intentionnelle: « Traiter l'objet dont tu veux prédire le comportement comme un agent rationnel avec des croyances et des désirs » (Dennett, 1987, p. 15).
  • Il s'agit de garantir la permanence d'un lien qui se relâche et de se signifier mutuellement une considération.
  • C’est ainsi qu'elle a eu recours aux négociations, aux bons offices, à l'enquête, à la conciliation et à l'envoi de commissions d'enquête ainsi qu'à d'autres moyens que les parties en litige ont mutuellement acceptés.
naturel (adj)
Sens 1 : Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine. [source : TLF]
Équivalent(s) : natural:1
Contextes :
  • Cet avantage tactique remet en cause - à cet endroit-là - le principe de la frontière naturelle, puisque le divortium aquarum n'est plus respecté, localisé au col du Mont-Cenis, alors que la frontière passe désormais à 350 m en contrebas du col, sur le flanc sud des Alpes Grées méridionales.
  • La complexité du territoire étudié et son intégration lâche au paysage naturel du bassin parisien lui donne ainsi une forme d'unité paysagère.
  • Ils vont du scénario militaire où des soldats veulent échanger des informations en zone de combat, jusqu'aux interventions sur les sites de catastrophes naturelles en passant par la création spontanée d'un réseau pour des événements sociaux comme par exemple une conférence scientifique.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui a un rapport avec la réalité physique, avec les faits établis expérimentalement. [source : TLF]
Équivalent(s) : natural:2
Contextes :
  • Ce courant de pensée se caractérise par la volonté de rétablir un lien naturel plutôt qu'arbitraire entre l'écriture, le langage et le monde.
  • Ces règles découlent d'exigences sociales (construction de l'homme et la société) et non de règles dictées par la nature (le biologique): La filiation relève de la convention, comme toutes les règles que se donnent les hommes en société, et n'est donc pas dictée par l'ordre naturel des choses ou des propriétés stables de la nature humaine.
  • Ce résultat est naturel et peut être considéré comme une condition nécessaire à laquelle doit satisfaire D(E,U).
--------------------------------------------------
Sens 3 : Que l'on trouve en l'état dans la terre, dans le sol, que l'on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux; qui n'est pas le résultat d'un traitement industriel. [source : TLF]
Équivalent(s) : natural:3
Contextes :
  • Ces travaux de recherche ouvrent donc la voie à la réalisation de cellules SOFC entièrement composées de nouveaux matériaux pouvant fonctionner directement sous gaz naturel ou sous gaz issus de la biomasse à température intermédiaire.
  • Van Geuns encourage les autorités à punir sévèrement la fabrication et la vente de toute autre boisson que le vin naturel, et notamment l'addition au vin de matières dangereuses, telles que la litharge et le plomb.
  • La teneur en eau naturelle de l'ordre de 5 % permet de conclure que l'argilite non remaniée est de consistance très raide (le = 2) (tableau 1B).
naturellement (adv)
Sens 1 : Conformément aux lois naturelles, de par la nature d'une chose, d'un être. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:2
Contextes :
  • Le point d'ébullition du HF dans l'atmosphère est à 19.5°C. Par ailleurs, la solution aqueuse s'évapore naturellement à la température ambiante de la salle blanche.
  • Sa physionomie et son orientation naturelles, une baie tournée vers le Nord, en font un havre naturellement protégé des vents dominants du Sud et du Sud-Ouest, dont les hommes ont de tout temps tiré parti.
  • Ces espèces qualifiées souvent d'invasives capable de se dupliquer naturellement à l'identique sans reproduction sexuée ne contribuent elles pas à appauvrir la biodiversité ?
--------------------------------------------------
Sens 2 : Par un enchaînement logique ou naturel. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:1, logically:1
Contextes :
  • Ceci entraîne, naturellement, un taux de signature plus élevé des hommes, par rapport à l’analyse basée sur l’année du mariage, pour chaque année, du fait du décalage chronologique des données, mais permet de travailler par génération en annulant l’effet de l’âge au mariage (Figure 5A).
  • Cette distinction ne m'empêchera naturellement pas, lors des études de cas, de croiser l'ensemble des facteurs, puisqu'ils sont tous nécessaires à la compréhension de la gestion du chômage.
  • Il en découle naturellement que beaucoup de travaux concernant les transferts de masse ou de chaleur sont dédiés aux régimes des grands nombres de Péclet.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Par une impulsion naturelle, conformément au naturel, à l'instinct. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:3
Contextes :
  • Il semble que cette impossibilité de démontrer le mouvement absolu soit une loi générale de la nature; nous sommes naturellement porté à admettre cette loi, que nous appellerons le Postulat de Relativité et à l'admettre sans restriction.
  • On pense alors tout naturellement aux rôles filtres pour prendre en charge cette spécialisation de notre protocole de synchronisation.
  • Par delà la complexité du droit et son cortège de nuances, la culture politique française, dont le service public est un élément structurant, tend à associer assez naturellement monopole et service public.
officiel (adj)
Sens 1 : Qui se fait de manière publique ou qui est rendu public en respectant certaines règles. [source : TLF]
Équivalent(s) : formal:1
Contextes :
  • Quatre d’entre elles sont des inscriptions honorifiques publiques, offertes à titre officiel par la cité d’Érétrie (_CODE_) à ses évergètes avec la base et la statue qui les accompagnaient [31].
  • Mais au-delà de l'application stricte de la loi, il paraît légitime de rechercher dans certaines communes l' évolution des pratiques sociales, de voir le décalage entre le discours officiel sur l'assistance républicaine et les pratiques des secours municipaux.
  • L'angle nord-ouest de l'Inde, qui est dans la terminologie officielle désigné comme le Nord, présente, au sein des territoires himalayens de l'Inde, l'originalité d'être inséré dans deux interactions conflictuelles : au nord et à l'est face à la Chine, à l'ouest face au Pakistan.
officiellement (adv)
Sens 1 : À l'égard des autorités, de ceux à qui on a des comptes à rendre, du public. [source : GR]
Équivalent(s) : formally
Contextes :
  • La Ligue des États arabes est officiellement proclamée le 22 mars 1945 (Cloarec, Laurens, 2000).
  • La réponse nous est livrée par l'avocat général Fennelly dans ses conclusions sur l'affaire Zenatti : « Un Etat membre ne saurait (…) s'engager (…) dans la promotion active des jeux d'argent officiellement organisés, avec pour but premier de financer des activités sociales, quelle qu'en soit la valeur, sous le prétexte d'une politique moralement justifiée de contrôle du jeu.
  • Il s'agissait peut-être d'un marché noir et il reste possible que ces ventes d'armes n'aient pas été endossées officiellement par les autorités civiles.
opérationnel (adj)
organisationnel (adj)
Sens 1 : Qui concerne la préparation (d'une action), pour qu'elle se déroule dans les conditions les meilleures, les plus efficaces. Concerter, diriger, monter (cf. Mettre sur pied), préparer, programmer. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : organizational:1
Contextes :
  • Ce dispositif ne répond pas uniquement à des problèmes organisationnels mais il s'agit par la même de sauvegarder l'identité et l'unité de l'Eglise dont l'évêque demeure le garant.
  • La gestion des connaissances personnelles, que nous différencions de la gestion des informations personnelles (voir 1.1.11) est le versant individuel de la gestion de connaissances organisationnelles.
  • Les sujets de notre étude ont justifié leur réponse en alléguant qu'il s'agissait avant tout d'une décision d'affaires reposant sur une stratégie organisationnelle largement répandue.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui concerne la structure d'un groupe, d'une entreprise, etc. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : organizational:2
Contextes :
  • L'article 43 porte sur la structure organisationnelle de la société et la connexion des compensations et privilèges financiers au chiffre de sa production, au chiffre d'affaire et aux gains.
  • Les éléments de « crisologie » proposés par E. Morin montrent bien par exemple en quoi « le déferlement des désordres (...) est associé à la paralysie et à la rigidification de ce qui constituait la souplesse organisationnelle du système, ses dispositifs de réponse et de régulation ».
  • Adapter les formes d'une religiosité fluctuante, caractérisée par l'individualisme, l'itinérance et la subjectivité à une structure organisationnelle et territoriale est le défi de l'Eglise catholique.
originel (adj)
Sens 1 : Qui date de l'origine, qui vient de l'origine. Initial, originaire. [source : PR]
Équivalent(s) : original:1
Contextes :
  • Les modifications rédactionnelles n'impliquent pas une altération du sens originel de la notion de libre administration des collectivités territoriales.
  • La localisation de ce foyer originel a motivé nombre de recherches, notamment celles de Robert J. Braidwood.
  • L'intensification des procédés s'étoffe alors de préoccupations sociétales et environnementales et perd l'aspect restrictif de sa définition originelle.
partiel (adj)
Sens 1 : Qui ne constitue qu'une partie d'un tout. [source : PR]
Équivalent(s) : partial:1
Contextes :
  • Enfin, les listes nominatives de recensement utilisées pour la chapitre 1 ne donnent une image que des métiers des habitants, et ne révèle que de manière partielle les trajets entre domicile et travail.
  • Ce sont donc des inventaires partiels mais néanmoins fort utiles pour comprendre l'intérêt des cloches et de la recherche dans ce domaine.
  • Semblablement à l'établissement de l'équation de Rayleigh réactive en compositions molaire fait 2.1.2 (page 21), on peut combiner les bilans matières global et partiels afin modéliser une distillation ouverte mono-étagée (Venimadhavan et al., 1994).
partiellement (adv)
Sens 1 : De façon qui constitue une portion d'un tout. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : partially:1, partly:1
Contextes :
  • Cette valeur est donc partiellement subjective.
  • Mohamed Elati est financé partiellement par une bourse du ministère des Affaires Étrangères.
  • Ce défaut peut être partiellement contourné par un pré-codage (ou même une pré-compression) de l'information du système physique incluant les effets de corrélation spatiale (comme l'algorithme RLE).
ponctuel (adj)
Sens 1 : Qui ne concerne qu'un point, qu'un élément d'un ensemble. [source : PR]
Équivalent(s) : punctual:1