Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes :
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.
conceptuellement (adv)
Sens 1 : Qui concerne tout mode de pensée abstraite. [source : TLF]
Équivalent(s) : conceptually:1
Contextes :
  • Conformément au modèle objet qui repose conceptuellement sur ce type d'interaction entre instances, ce mécanisme est défini en oRis dans la classe de base Object.
  • Nous proposons de représenter conceptuellement un processus de négociation d'annotations par le modèle suivant inspiré du modèle de Baker (Voir 1.3.4) .
  • Cette dernière constitue la tentative la plus globale et la plus développée conceptuellement d'un théoricien des systèmes pour lier ce qui a été désigné comme les niveaux macro et micro de la société.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes :
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
essentiellement (adv)
Sens 1 : Par essence, par nature. Fondamentalement. [source : PR]
Contextes :
  • Ensuite, l'objectif de la loi du 30 juin 1923, essentiellement fiscal, a, pour le coup, été atteint.
  • Le travail de modélisation consiste essentiellement à adapter un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur, destiné originalement à un béton ordinaire, au béton à haute performance utilisé dans le cadre de ce travail.
  • Cette nouvelle conjoncture s'accompagne alors d'un premier infléchissement significatif du discours sur la petite exploitation : le département, "essentiellement agricole, adonné à l'élève du bétail […] ayant enfin par la variété de ses cultures et la division extrême de la propriété sa subsistance toujours assurée, a facilement traversé la crise alimentaire", se félicite le préfeten 1868.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avant tout, au plus haut point. Principalement. [source : PR]
Contextes :
  • Selon lui, "cet accroissement fut plus prononcé dans les communes industrielles et ouvrières que dans les communes bourgeoises", essentiellement à cause du "facteur migratoire, puisque, entre 1890 et 1895, le solde naturel est négatif en Seine-banlieue ".
  • Les capitaux américains, premiers étrangers sur la place de Lyon, représentaient 37% du montant total investi en 1999-2000, essentiellement pour de grandes opérations, supérieures à 100 millions de francs.
  • Pour les recherches sur les successions, la communicabilité à 100 ans réduit drastiquement le contingent des individus pour lesquels on peut espérer trouver la déclaration de succession : c'est donc essentiellement sur le premier groupe chronologique qu'il est possible de saisir la réalité de la richesse des familles des maires.
formellement (adv)
Sens 1 : D'une manière claire, expresse, positive. [source : Larousse]
Équivalent(s) : positively:1
Contextes :
  • Ainsi, apparitions, manifestations diverses doivent être formellement reconnues et approuvées, par l'évêque diocésain pour que le culte soit autorisé.
  • Un seul exemplaire de ce type de pot a été formellement identifié.
  • Cette contrainte permet de traiter partiellement le bruit inhérent aux données de puces à ADN : ici, nous ne recherchons pas la covariance parfaite entre une combinaison candidate de facteurs de transcription et le gène cible, mais seulement une forte cohérence, comme l'exprime formellement la définition suivante.
habituellement (adv)
Sens 1 : D'une manière habituelle, presque toujours. Normalement, ordinairement. [source : PR]
Contextes :
  • Celui-ci peut donc formuler sa plainte dans la langue du contrat financier conclu avec le fournisseur de services financiers ou encore choisir celle qu'il utilise habituellement lorsqu'il traite avec le fournisseur.
  • Elle prend habituellement sa dose d'héroïne durant la pause de midi, ce qui ne l'empêche pas de travailler et l'aide à supporter son activité.
  • Ainsi, diverses études sur des modèles bidimensionnels (Brace et Bombolakis 1963; Adams et Sines 1978; Horii et Nemat-Nasser 1986; Ashby et Sammis 1990; Li et Nordlund 1993) et tridimensionnels (Germanovitch et al. 1996) ont montré que la rupture résulte habituellement de la propagation et de l'éventuelle coalescence de ces défauts.
individuellement (adv)
Sens 1 : Un à un; séparément. [source : TLF]
Équivalent(s) : individually:1, separately:1
Contextes :
  • Si l'on observe donc deux points trop rapprochés l'un de l'autre, leurs deux taches-images se recouvrent et il n'est pas possible de les distinguer individuellement.
  • Chacune de ces notes est émise par une partie précise de la panse de la cloche et peut donc être stimulée individuellement à l'aide d'un diapason réglé sur la fréquence adaptée (c'est-à-dire la fréquence de ce partiel).
  • Vu leur nombre, il semble difficile de les contrôler individuellement, encore que cette option ne soit pas totalement à exclure.
mutuellement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui implique un échange entre personnes ou choses. [source : GR]
Équivalent(s) : mutually:1
Contextes :
  • La capacité à interpréter le comportement humain - se comprendre mutuellement - requiert une instance intentionnelle: « Traiter l'objet dont tu veux prédire le comportement comme un agent rationnel avec des croyances et des désirs » (Dennett, 1987, p. 15).
  • Il s'agit de garantir la permanence d'un lien qui se relâche et de se signifier mutuellement une considération.
  • C’est ainsi qu'elle a eu recours aux négociations, aux bons offices, à l'enquête, à la conciliation et à l'envoi de commissions d'enquête ainsi qu'à d'autres moyens que les parties en litige ont mutuellement acceptés.
naturellement (adv)
Sens 1 : Conformément aux lois naturelles, de par la nature d'une chose, d'un être. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:2
Contextes :
  • Le point d'ébullition du HF dans l'atmosphère est à 19.5°C. Par ailleurs, la solution aqueuse s'évapore naturellement à la température ambiante de la salle blanche.
  • Sa physionomie et son orientation naturelles, une baie tournée vers le Nord, en font un havre naturellement protégé des vents dominants du Sud et du Sud-Ouest, dont les hommes ont de tout temps tiré parti.
  • Ces espèces qualifiées souvent d'invasives capable de se dupliquer naturellement à l'identique sans reproduction sexuée ne contribuent elles pas à appauvrir la biodiversité ?
--------------------------------------------------
Sens 2 : Par un enchaînement logique ou naturel. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:1, logically:1
Contextes :
  • Ceci entraîne, naturellement, un taux de signature plus élevé des hommes, par rapport à l’analyse basée sur l’année du mariage, pour chaque année, du fait du décalage chronologique des données, mais permet de travailler par génération en annulant l’effet de l’âge au mariage (Figure 5A).
  • Cette distinction ne m'empêchera naturellement pas, lors des études de cas, de croiser l'ensemble des facteurs, puisqu'ils sont tous nécessaires à la compréhension de la gestion du chômage.
  • Il en découle naturellement que beaucoup de travaux concernant les transferts de masse ou de chaleur sont dédiés aux régimes des grands nombres de Péclet.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Par une impulsion naturelle, conformément au naturel, à l'instinct. [source : PR]
Équivalent(s) : naturally:3
Contextes :
  • Il semble que cette impossibilité de démontrer le mouvement absolu soit une loi générale de la nature; nous sommes naturellement porté à admettre cette loi, que nous appellerons le Postulat de Relativité et à l'admettre sans restriction.
  • On pense alors tout naturellement aux rôles filtres pour prendre en charge cette spécialisation de notre protocole de synchronisation.
  • Par delà la complexité du droit et son cortège de nuances, la culture politique française, dont le service public est un élément structurant, tend à associer assez naturellement monopole et service public.
officiellement (adv)
Sens 1 : À l'égard des autorités, de ceux à qui on a des comptes à rendre, du public. [source : GR]
Équivalent(s) : formally
Contextes :
  • La Ligue des États arabes est officiellement proclamée le 22 mars 1945 (Cloarec, Laurens, 2000).
  • La réponse nous est livrée par l'avocat général Fennelly dans ses conclusions sur l'affaire Zenatti : « Un Etat membre ne saurait (…) s'engager (…) dans la promotion active des jeux d'argent officiellement organisés, avec pour but premier de financer des activités sociales, quelle qu'en soit la valeur, sous le prétexte d'une politique moralement justifiée de contrôle du jeu.
  • Il s'agissait peut-être d'un marché noir et il reste possible que ces ventes d'armes n'aient pas été endossées officiellement par les autorités civiles.
partiellement (adv)
Sens 1 : De façon qui constitue une portion d'un tout. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : partially:1, partly:1
Contextes :
  • Cette valeur est donc partiellement subjective.
  • Mohamed Elati est financé partiellement par une bourse du ministère des Affaires Étrangères.
  • Ce défaut peut être partiellement contourné par un pré-codage (ou même une pré-compression) de l'information du système physique incluant les effets de corrélation spatiale (comme l'algorithme RLE).
potentiellement (adv)
Sens 1 : D'une manière envisageable. [source : ENC]
Équivalent(s) : potentially:1
Contextes :
  • Après les trois phases historiques antérieures à la Seconde Guerre Mondiale, il semble bien que l'ouragan Katrina marque la fin du cycle spatial de l'étalement urbain amorcé en 1954, dans la mesure où il a causé des déplacements de population sans précédent et qu'il implique une reconstruction urbaine massive et un aménagement totalement repensé, ce qui ouvre la ville à des transformations potentiellement considérables.
  • Dans cette perspective, les collectivités territoriales sont en effet assimilées au pouvoir public, toujours potentiellement dangereux pour les droits individuels.
  • D'autre part, dans le cas présent, la difficulté est accentuée par les concentrations très élevées d'ions en solution résultant de la dissolution partielle des CU lors de l'étape de lavage de celles-ci, laquelle empêche de réaliser un bilan chimique des éléments potentiellement échangés (p. ex., Ca, Na, K, Fe, Mg, Mn, etc.) lors de la fixation du Pb sur les groupements fonctionnels de la MT.
réellement (adv)
Sens 1 : D’une manière réelle, véritable; effectivement. [source : Antidote]
Équivalent(s) : actually, really:1, effectively:1
Contextes :
  • Il est significatif de noter qu'aucune étude ne rend réellement compte de la diversité, de la complexité de l'armement de trait, de ses procédés de fabrication, de son maniement et de son évolution (cette remarque pourrait d'ailleurs être élargie à tout l'armement des hommes à pied).
  • En effet en supposant avec Maxwell que les atomes d'un gaz peuvent avoir toutes les énergies possibles entre zéro et l'infini, on suppose implicitement un état de fait mais sans comprendre réellement l'origine des valeurs élevées.
  • Le Context Toolkit isole les applications des méthodes d'acquisition réellement utilisées à travers la définition de cette couche d'acquisition, qui manipule directement les technologies.
substantiellement (adv)
Sens 1 : De façon importante, conséquente quantitativement ou qualitativement. [source : TLF]
Contextes :
  • La révision constitutionnelle de mars 2003 inscrit ainsi dans le corps de la Constitution plusieurs moyens dont bénéficient les collectivités territoriales, sans que cela change substantiellement la donne.
  • L'apport de la physique de l'abrasion permettrait sans doute de diminuer substantiellement les coûts de cette phase initiale et de rationaliser la production en série.
  • Vers la même époque, les bateaux mus par la vapeur commencent à être utilisés pour le commerce transatlantique, ce qui a pour effet de réduire substantiellement la durée des voyages.
traditionnellement (adv)
éventuellement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui peut ou non se produire. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : possibly:1
Contextes :
  • Bien qu'on puisse éventuellement envisager une signification fonctionnelle, cette variabilité semble plutôt avoir été en relation avec les techniques de tournage.
  • Il serait très intéressant de pouvoir calculer un grand nombre de facteur z pour suivre éventuellement une évolution.
  • Cependant, dans le cas de spectres de rotation pure (cas des composés gazeux), la structure des bandes est relativement fine et le terme de « raies » peut éventuellement s'appliquer.