Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
agir (verbe)
Sens 1 : Exercer une influence. [source : TLF]
Équivalent(s) : act_verbe:2
Contextes :
  • Lorsque le travail est devenu la voie normale du fonctionnement moïque adulte, il n'est pas aisé de réapprendre à agir sur son environnement par d'autres biais.
  • Dans des terrains peu résistants fréquemment rencontrés en milieu urbain, on a recours aux méthodes de préconfinement qui consistent à agir directement sur le noyau d'avancement.
  • L'étude confirme qu'il est en effet plus commode d'agir à l'amont sur la production de terrains à bâtir en corrigeant les défaillances du marché par une politique foncière favorisant un urbanisme plus compact et le renouvellement urbain.
  • La façon dont l'environnement est expérimenté va agir comme un filtre dans l'expression du génotype en phénotype.
  • Paul Denis décompose la pulsion en deux forces d'investissement libidinales, l'une reposant sur les moyens dont dispose le nourrisson pour agir sur son environnement.
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Sens 2 : Se conduire, se comporter. [source : TLF]
Équivalent(s) : behave:1
Contextes :
  • Lorsqu'on examine les motifs profonds qui ont poussé de tels médecins à mener des campagnes anti-avortement, on découvre deux bonnes raisons qui les ont amenés à agir de la sorte.
  • Nous devinons les raisons qui poussent les autres à agir comme ils le font, comme nous sommes capables de faire des prédictions sur ce qu’ils vont faire.
  • La définition de la déviance dans ce champ du savoir a permis de montrer que bien que reposant sur un ensemble de faits objectifs relatifs à une transgression de normes, la déviance n'existe pas sans un discours sur ces faits, c'est-à-dire sans un jugement ou désignation de la part d'un groupe social sur les manières d'agir et de penser d'un groupe cible.
  • Ce contexte permet en outre l'adoption du rôle de toxicomane qui correspond aux modèles de comportements, normes et valeurs qui gouvernent les manières d'agir et de voir le monde du toxicomane.
  • Il assure en effet des fonctions défensives et élaboratives grâce à une activité qui occupe l'esprit, canalise l'énergie, permet de rencontrer d'autres personnes et d'agir sur son environnement, des fonctions narcissiques avec le statut de chercheur d'emploi à temps plein et le mérite qui y est associé.
interagir (verbe)
Sens 1 : Avoir une action réciproque. [source : PR]
Équivalent(s) : interact:1
Contextes :
  • La mesure du fonctionnement néonatal de l'enfant, c’est-à-dire dans les premières heures suivant l'accouchement, avant que la mère et l'enfant aient pu interagir, pourrait permettre une telle étude (Murray et al., 1996).
  • Tous les fermions (leptons chargés et quarks) changent de chiralité lorsqu’ils interagissent avec le Higgs et les particules gauches deviennent droites (et vice-versa).
  • Nous avons aussi introduit le moyen d'interagir avec l'utilisateur en ajoutant des actions permettant de spécifier l'interaction en cas de choix, ainsi que les actions non automatisables.
régir (verbe)
Sens 1 : Diriger. Gouverner. [source : PR]
Équivalent(s) : govern:1
Contextes :
  • Il devient la force de la nature : « Moi ? Je dirai que je suis athée, mais je crois quand même en quelque chose […] il y a bien quelque chose ou quelqu'un qui nous domine, qui nous régit […] Je n'ai pas de religion, mais je crois à la destinée, à l'heure des choses, au destin ! ».
  • Les principes mathématiques régissant la musique étaient connus par le biais des grands traités musicaux qui reprenaient entre autres les travaux de Pythagore.
  • Les composants Comet et les sous-composants internes qui en régissent le fonctionnement ont, finalement, des propriétés très similaires lorsqu'on les observe en termes linguistiques (syntaxiquement similaires, sémantiquement proches).
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Sens 2 : Déterminer, en parlant d'une loi, d'une règle. [source : PR]
Équivalent(s) : regulate:1
Contextes :
  • L'orientation de l'individu vers des modèles de conduites partagés par l'ensemble du groupe s'exerce par le biais du contrôle social qui peut s'effectuer de façon informelle dans le cadre des groupes primaires (famille, groupe des pairs, voisinage) ou de façon institutionnalisée dans les groupes secondaires (généralement régis par des lois ou des règlements tels que partis politiques, associations).
  • Dans ces cas, il appartient aux organismes de préparer eux-mêmes les règles particulières qui devraient les régir, de les adopter par règlement et de les faire approuver par le gouvernement, sur recommandation du Conseil du Trésor.
  • Principe du taux minimal de dissipation d'énergie La loi qui régit la répartition des dépôts ou de l'érosion sur une section n'est pas connue avec précision.